296 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Gagnier veut retrouver sa place



Interviews :

Gagnier veut retrouver sa place

Nice-Matin, le 12/11/2002 à 08h01

Dans un secteur offensif où Diawara semble intouchable, le second poste d'attaquant fait des envieux

Deux apparitions furtives de Laurent Gagnier à Lyon puis face à Monaco et le voilà de nouveau sur les rangs !

Les petites douleurs font souvent les grands maux. En déchirant le quadriceps de sa cuisse droite au début de l'été, Laurent Gagnier a vécu une véritable déchirure automnale.

Il a manqué rien moins que l'express de la gloire, ce TGV niçois qui depuis le 10 août et un certain Nice-Strasbourg (4-0), martyrise la voie tant il file à un train d'enfer (7v, 5n, 2d, 19 buts marqués, 7 encaissés).

Resté en gare, Laurent a posé ses valises dans le hall d'attente, le temps de reposer sa chair et muscler sa réflexion sur l'exigence de la compétition et l'ingratitude du destin...

Dans l'intervalle, Kaba est redevenu Diawara, Poussin est retourné chez le médecin, Ayeli est ressorti, Cherrad et Olufade ont essayé d'exister, à ce poste de second attaquant qui, forcément, fait des envieux.

Treize journées de championnat plus tard, Gemot Rohr l'a remis à dose homéopathique sur les rails, lui offrant un billet de seconde classe, destination Gerland.

Huit minutes d'un Lyon-Nice, puis cinq de Nice-Monaco et voilà Laurent de nouveau dans le bon wagon, avec l'espoir de retrouver son rang. Gagnier, fort de la parole donnée en début de saison (" On m'a dit qu'on comptait sur moi et que je serais une pièce importante du dispositif ") est donc prêt à mouiller le maillot et plus encore.

Dans l'espoir de prouver à Gernot Rohr que lorsqu'on porte le neuf floqué dans le dos, on peut être davantage qu'un simple numéro.

- Qu'avez vous pensé de ce Nice-Monaco ?

C'était un très beau match, on a été sérieux et nous avons appliqué les consignes, ça a marché. C'était un match engagé, un derby, on savait que celui qui marquerait le premier avait de bonnes chances de l'emporter

- Tout le monde vante la solidité de votre équipe mais avez-vous vraiment les moyens d'aller au bout ?

Nous, on va tenir le même discours que depuis le début de ca, son, on vise le maintien. C'est vrai qu'on est une bonne bande de copains et quand on aura atteint les 42 points, après ce sera du bonus. On essaiera de s'accrocher le plus longtemps possible.

- Paradoxalement, comment vit-on la situation de remplaçant dans une équipe qui tourne à plein régime et qui fait la une des médias ?

Ce n'est pas évident à vivre, on a tous envie de jouer. Moi, je me suis blessé au plus mauvais moment et l'équipe a bien tourné depuis. Maintenant, je travaille pour essayer de revenir

- Votre groupe dégage une formidable image de camaraderie et de solidarité, mais pour vous comme pour tous ceux qui ne sont pas titulaires ou ne jouent pas, n'est-ce pas que de la façade ?

Nous ce qu'on souhaite, c'est jouer, c'est clair. Mais quand on voit ce qui se passe, qu'on n'est pas sur le terrain et qu'il y a les résultats, il n'y a rien à dire. On ne peut pas avoir d'arrière-pensées, excepté par exemple quand on a perdu à Sochaux, en se disant "si j'avais été là, peut-être que..." Mais je crois qu'il ne faut pas réfléchir comme ça, car ça peut porter préjudice au groupe et on s'exclut alors automatiquement Si on ne joue pas, il faut travailler plus, c'est tout !

- Les places sont chères devant pour jouer avec Kaba. Comment pouvez-vous forcer la décision ?

C'est à moi de convaincre le coach que j'ai ma place. Pour ça, il faut être à 100 % à l'entraînement, montrer qu'on a beaucoup d'envie, ne pas s'exclure du groupe, essayer de bien s'entendre avec tout le monde et le peu de minutes qu'on joue, montrer qu'on a le niveau.

- Qu'est-ce qui a changé fondamentalement cette année à Nice ?

Je pense que c'est beaucoup plus structuré, il y a un président niçois, Roger Ricort qui m'a formé est revenu, tout ça ce sont des gens qui connaissent la mentalité de Nice. Après dans l'équipe, ce qui a changé pas grand-chose. On a retrouvé une identité et quelques joueurs de haut niveau sont arrivés. Ils nous apportent beaucoup, ils nous disent à peu près ce qu'il faut faire, ils nous dirigent quoi I Ils avaient déjà un statut, mais ils ne se prennent pas pour des stars, c'est pour cela que le groupe s'est formé et que les résultats suivent. Avant, ici, c'était la foire, on changeait tous les trois ou quatre mois de président ou d'entraîneur.. Maintenant, on sait qu'on travaille dans la continuité, de gros sponsors sont arrivés, on pense que Nice peut redevenir un grand club. On est mieux dans nos têtes st ça se ressent sur le terrain.

- Qu'avez-vous ressenti en entrant sur la pelouse de Gerland, pour vos grands débuts en Ligue 1 ?

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est que dès mon premier ballon, je me suis retrouvé avec des joueurs comme Carrière et Bréchet devant moi ! D'habitude, je les voyais à la télé. Du coup, il m'a fallu deux ou trois minutes pour rentrer dans le match et j'ai perdu les deux ou trois premiers ballons que j'ai touchés... Après, ça allait beaucoup mieux.

- Samedi, vous allez à Auxerre. Ce sera encore un match particulièrement dur et un moment fort, non ?

C'est sûr, ça va être une rencontre très difficile. Comme dit le coach, ce sera notre Ligue des Champions à nous. Auxerre n'est pas très bien depuis quelques matchs, mais ils sont très costauds. Pour essayer de ramener un résultat comme à Lyon, il faudra se battre comme des morts de faim !

Christophe DEPIOT
Mardi 12 novembre 2002
Tout droits réservés - © Nice-Matin






- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact