192 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Un Lyon à réaction



Presse :

Un Lyon à réaction

Sport24, le 26/08/2006 à 22h35

Pour la quatrième fois en quatre rencontres, Lyon a su renverser la vapeur pour s’imposer sur le terrain de Nice après avoir été mené au score (1-4). Les Lyonnais s'emparent du même coup de la première place du classement. Mais que cet OL-là a du caractère !

Compte rendu du match
C’est un Olympique Lyonnais fort de deux succès à l’extérieur que Nice recevait en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. L’OGCN, pas vraiment dans les meilleures dispositions pour accueillir le champion de France avec un point en trois matches, a d’abord espéré, puis tenu, avant finalement de craquer devant la puissance de l’OL. Après une partie en deux temps, les Gones ont mis fin à neuf mois d’invincibilité des Aiglons au stade du Ray. Et de quelle manière !

Le coup d’œil de Vahirua
Le début de rencontre stigmatisait d’ailleurs les difficultés niçoises actuelles. Absents dans les duels, les Aiglons regardaient les Lyonnais se passer la balle au milieu de terrain et approcher tout doucement du but de Lloris. Abardonado était même tout près de tromper son propre gardien (4e) avant que le jeune portier niçois ne sorte in extremis un tir de Wiltord à bout portant (5e). L’OL jouait, lui, à son rythme, construisant patiemment ses actions et se montrant surtout dangereux sur coups de pied arrêtés. Pas encore bien ajusté en ce début de saison, le pied de Juninho ne pouvait trouver le cadre sur un coup-franc bien placé (21e). Juninho en vue devant mais aussi à l’origine du but niçois. Le milieu brésilien se faisait chiper la balle au milieu de terrain par Vahirua. Le Tahitien avançait ensuite sur quarante mètres avant de décocher une merveille de lob qui trompait Coupet (1-0, 26e). Contre le cours du jeu, l’OGCN venait de se relancer dans la rencontre alors que les Gones semblaient subir un contrecoup physique dans le même temps. Moins tranchants, mois fluides, les joueurs de Gérard Houllier s’en remettaient encore une fois aux phases arrêtées. Tiago trouvait tout d’abord la barre à la retombée d’un coup-franc de Juninho (36e), puis Lloris faisait le spectacle sur une nouvelle tentative de l’artificier lyonnais, repoussée sur la ligne d’une manchette (39e).

Le rouleau-compresseur en marche
Pour la quatrième fois de la saison, Lyon se retrouvait mené au score. Mais pour la quatrième fois de la saison, Lyon allait démontrer sa capacité de réaction. Revenus des vestiaires sans Juninho, remplacé par Källström semble-t-il pour des maux de ventre, les Rhodaniens ne mettaient que quatre minutes pour refaire leur retard. A la suite d’un long exercice de conservation, Tiago débordait sur le côté gauche avant de servir dans un fauteuil Malouda qui fusillait Lloris (1-1, 49e). Moins rythmée que la première, cette deuxième période était toutefois copieusement dominée par l’OL. Et à la possession s’ajoutait cette fois-ci le réalisme du champion. Au départ, on retrouvait une montée opportune de Cris, lequel trouvait involontairement Malouda en bonne position dans la surface. Le Guyanais servait à son tour Benzema, hors jeu au tout début de l’action, qui n’avait plus qu’à pousser la balle de la tête dans le but (1-2, 69e). Les Niçois avaient tenu 70 minutes mais ce but les assommait définitivement. Cinq minutes plus tard, Malouda, sur une sorte de mini corner, combinait parfaitement avec Tiago, libre de tout marquage, et qui trompait Lloris du plat du pied (1-3, 74e). La fin de match n’était qu’une démonstration de force de l’OL qui ajoutait même un 4e et dernier but par Benzema sur penalty (1-4).

Le jeu et les joueurs
Dans une équipe niçoise qui a subi quasiment pendant 90 minutes, seul Marama Vahirua a véritablement émergé de la nasse lyonnaise. Le Tahitien, dans une position de numéro 10 situé entre la défense et le milieu rhodanien, a parfois perturbé l’OL, comme sur cette superbe action individuelle qui l’a conduit à inscrire un magnifique but, plein de malice et de lucidité. Dans ses cages, Hugo Lloris a également livré de nouveau une bonne prestation en dépit des quatre buts encaissés, sur lesquels il ne peut rien. Avec un goût prononcé pour le spectaculaire, le jeune gardien a retardé l’échéance aussi longtemps qu’il a pu. En revanche, le milieu Rool-Echouafni-Balmont a été étouffé par son homologue lyonnais, de même que les attaquants Bellion et Camara, transparents.

Côté lyonnais, la domination a été totale même si le but de Vahirua a contrarié un temps les plans de l’Olympique Lyonnais. Patient en première période, l’OL a appuyé sur l’accélérateur après la pause sous l’impulsion d’un Tiago omniprésent, à la fois à la passe, comme sur le but de Malouda, lui aussi dans tous les bons coups, et à la conclusion. Derrière, Cris a également eu un rôle important, par ses interventions défensives, mais aussi par son apport offensif sur le but du 2-1 de Benzema. Le jeune Lyonnais, auteur de ses 2e et 3e buts en Ligue 1 cette saison, a encore une fois symbolisé la profondeur du banc rhodanien, avec des joueurs interchangeables, même quand Juninho est moins bien.

Florian Egly
Sport24







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact