142 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice sort de la mêlée



Presse :

Nice sort de la mêlée

Sport24, le 16/04/2007 à 09h37

Victorieux de Saint-Etienne au terme d’une fin de match houleuse marquée notamment par un penalty plutôt litigieux (2-1), les Niçois s’éloignent de la zone rouge et comptent désormais quatre longueurs d’avance sur le premier relégable.

Compte rendu du match
Après plusieurs résultats en dents-de-scie, Nice et Saint-Etienne se retrouvaient avec l’envie de confirmer leurs bonnes performances du week-end dernier respectivement face à Sochaux (1-1) et Nantes (2-1) avec en point de mire le maintien pour le Gym et l'Europe pour les Verts.

Les meilleures occases pour les Verts
En cette période de disette offensive, les deux entraîneurs avaient concocté des compositions ultra-offensives, notamment côté niçois avec la présence de quatre attaquants dès le coup d’envoi. Mais en dépit de cette addition de munitions, la première opportunité était à mettre à l’actif des visiteurs. Sur un coup-franc de Dernis dévié par Echouafni, il manquait quelques centimètres à Hognon pour toucher le cuir au second poteau (7e). Le Gym réagissait dans la foulée par l'intermédiaire de Koné, qui tentait sa chance à l'entrée de la surface, mais son tir était trop enlevé (8e). Nice avait alors clairement pris le dessus et Koné manquait de peu de concrétiser, mais Janot était vigilant (24e). Passée cette alerte, l’ASSE se reprenait pour finalement s’offrir ensuite l’intégralité des occasions. Gomis, bien décalé par Ilan, donnait ainsi le coup d’envoi de ce cavalier seul, mais il croisait trop son tir (21e). Au départ de l’action précédente, le Brésilien Ilan se retrouvait à la conclusion quelques minutes plus tard, mais il voyait son coup-franc situé juste à l'entrée des 18 mètres, passer tout près de la lucarne de Lloris (33e). Le portier azuréen qui devait s’y reprendre à deux fois juste avant la pause pour stopper une nouvelle tentative de Dernis (44e).

Un penalty qui fait débat
Stérile lors du premier acte, la domination des Verts allait rapidement être récompensée dès l’entame de la seconde période. Sur un coup-franc de Dernis, dévié par Ilan au premier poteau, Diatta héritait du ballon et trompait Lloris de façon acrobatique (0-1, 47e). Piqués au vif, les Aiglons se ruaient alors sur les buts stéphanois, mais Janot se montrait particulièrement décisif, en captant sur sa ligne une tête d’Echouafni d’abord (51e), en sortant de façon autoritaire dans les pieds de Bellion ensuite (53e) et en repoussant une tentative de Laslandes enfin alors qu’il était pourtant pris à contre pied (54e). Acculés, les Verts s’en remettaient alors à Gomis, leur homme en forme du moment, qui était tout près de doubler la mise, mais son tir, légèrement effleuré par Lloris finissait sa course sur le poteau (65e).

Mais la maîtrise restait niçoise et la récompense intervenait d'ailleurs à la suite d'une grosse séquence de conservation de balle. Balmont délivrait une très belle passe en cloche pour Bellion qui trompait Janot d'une tête lobée (1-1, 70e). La partie devenait alors un peu folle. Et s’il ne sifflait pas une main de Kanté dans la surface sur un centre d’Ilan, M. Kalt désignait en revanche le point de penalty pour une action du même genre de Camara. Bellion ne se faisait pas prier et donnait l’avantage aux siens (2-1, 81e). Remontés comme des pendules, les Verts ne parvenaient pas à avaler la pilule et la fin de rencontre sombrait dans l’à peu près, allant même jusqu’à l’affrontement général suite à une grossière faute de Guarin sur Echouafni (86e). Le fin du match arrivait à point nommé pour mettre fin aux hostilités et voyait donc Nice renouer avec le succès après quatre matches infructueux.

Le jeu et les joueurs
Positionnés en 4-2-3-1, les hommes de Frédéric Antonetti ont bien attaqué la rencontre avant de plier pour finalement se révolter après l’ouverture du score des Stéphanois. Double buteur et donc héros du jour côté azuréen, Bellion aura eu le mérite de se battre jusqu’au bout. Il aura également montré beaucoup de sang froid au moment de transformer un penalty qu’il avait lui-même provoqué. De retour de blessure, Koné a lui aussi fait preuve d’une grande activité, même s’il na pas toujours fait les bons choix. Dans l’entrejeu, on retiendra tout particulièrement la performance d’Echouafni, qui s’est également montré dangereux sur coup de pied arrêté. Enfin, comment ne pas évoquer l’impact quasi constant de Laslandes, qui fait à chaque sortie plus de bien à cette formation niçoise.

Dans le camp adverse, Ivan Hasek avait opté pour un 4-4-2 classique relativement offensif puisque Dernis avait été préféré à Guarin. Et si le premier est à créditer d’une prestation honorable, on retiendra que c’est le second qui a mis le feu aux poudres en se montrant plus qu’agressif lors de son entrée. Pour le reste, Janot aura comme souvent fait le boulot, se montrant décisif à plusieurs reprises. En vain. Buteur à huit reprises au cours des onze dernières journées, Gomis n’aura lui pas réussi à trouver le chemin des filets, son occasion la plus franche ayant été repoussée par le poteau.

Aurélien Billot
Sport24







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact