131 connectés
Accueil > Saisons > 2019 / 2020 > Matches > Olympique Lyonnais - OGC Nice : 2 - 1 (2-0)


Olympique Lyonnais - OGC Nice : 2 - 1 (2-0)

RÉSUMÉ

Samedi 23 Novembre 2019 à 17h30
Lieu : Groupama Stadium
Spectateurs : 49401
Terrain : bon
Buts pour Nice : Kasper Dolberg (1)
Cartons jaunes : Bonfim Dante (1) Patrick Burner (1)
Cartons rouges : Patrick Burner (1)
Equipe de Nice : Benitez - Burner, Hérelle (Sarr, 46e), Dante (cap), Nsoki - Cyprien, Boudaoui (Lusamba, 79e), Lees-Melou - Ounas, Dolberg, Ganago (Maolida, 61e)

Le résumé : Nice n'y était pas

Défaite du Gym à Lyon sur le score de 2 buts à 1, but de Dolberg pour Nice. Nice a joué en supériorité numérique pendant près d'une heure mais sa domination aura été vaine.

Respectivement 14e et 13e de Ligue 1 (le Gym compte un point de plus), Lyonnais et Niçois peuvent espérer s'emparer provisoirement de la 5e position en cas de succès. Les Lyonnais devront se passer de leur nouveau capitaine, fraîchement promu. Memphis Depay a en effet rechuté de sa blessure musculaire en sélection, cette semaine. Houssem Aouar est lui aussi forfait pour la rencontre. De son côté, le Gym est parvenu à mettre fin à une série de cinq matches sans victoire en L1 (dont 4 défaites) en battant Reims (2-0) et en faisant match nul face à Bordeaux (1-1). Pour ce match, Vieira titularise pour la première fois Boudaoui, en lieu et place de Danilo.

La première occasion du match est niçoise. Bien lancé en profondeur par Hérelle, Ounas rentre dans sa surface et frappe. Lopes stoppe une frappe trop écrasée (2e). La réponse vient de Mendès, mais c'est également trop écrasé et ça fini dans la niche de Benitez (4e). Sur un nouveau bon centre de Dubois, Traoré, fac au but, peine à s'emmener le ballon. Il en est finalement dépossédé. Les Niçois peuvent se dégager (6e). Lyon pousse en ce début de match, et ça va finir par payer. Sur une belle ouverture de Terrier pour Dembélé, l'attaquant lyonnais est devancé par Danté, qui manque son contrôle. Reine-Adelaïde récupère le ballon devant la surface et croise parfaitement son tir du droit pour tromper Benitez (1 - 0, 10e). Boudaoui prend l'espace dans le dos de Marçal. Il rentre dans la surface, se présente face à Lopes, mais hésite entre la frappe et le centre pour Dolberg, et le ballon est finalement mal dosé pour le danois... Dommage, l'occasion d'égaliser était belle (18e). Sur une mauvaise passe en retrait de Stanley Nsoki vers Danté, Terrier récupère et lance Dembélé dans la surface. Herelle manque son tacle dans la surface. Penalty logique qui est transformé par Dembélé (2 - 0, 27e). Sur un ballon mal contrôlé par Boudaoui, le ballon prend un peu de hauteur. Marçal tente de dégager le ballon mais frappe... la tête de son adversaire avec la semelle. Expulsion direct, l'arbitre n'a pas hésité une seule seconde (34e). Sur un coup franc excentré côté droit frappé par Cyprien, Dolberg remise de la tête au point de penalty, au duel avec Denayer. Sur la droite de la surface, devant les six mètres, Nsoki reprend du droit à bout portant mais Lopes se détend parfaitement et repousse en corner (39e). Sur le corner, Dolberg prend le ballon de la tête mais ça part au dessus (40e). Sur une nouvelle récupération de Terrier dans son camp, il prend un relais un peu laborieux avec Tousart et pénètre dans la surface sur la gauche. Son centre est contré en corner par Burner (45e +1). A la pause, Nice est mené 2 à 0.

Au retour des vestiaires, des fumigénes retardent la reprise du jeu. Avec 12 minutes de retard, le match reprend. En supériorité numérique, Nice prend le contrôle du ballon et tente de refaire son retard. Après un tir d'Ounas devant la surface, Lopes ne peut que repousser... directement sur Dolberg, qui pique son ballon au-dessus de Lopes. Refusé dans un premier temps, le but a été définitivement annulé avec la VAR, alors que sur les images, ça ne semble pas vraiment le cas... (49e). Sur un corner frappé côté droit, Dante, tout seul devant les six mètres, manque sa tête et n'attrape pas le cadre (59e). Sur une belle incursion de Boudaoui, dans la surface, Dolberg prend sa chance du gauche. Il est immédiatement contré. Derrière, Ounas récupère, élimine Koné devant les six mètres mais bute sur Lopes (65e). Centre d'Ounas pour Dolberg aux 6 mètres, mais Lopes se jette et capte le ballon (68e). Côté droit, Burner prend le couloir et centre fort au sol. Devant le but, Dolberg coupe et reprend du droit. Il place le ballon hors de portée de Lopes, avec l'aide du poteau (2 - 1, 78e). Après un coup du sombrero réussi par Burner, le latéral niçois sert Lees-Melou, à l'entrée de la surface. Le milieu du Gym ouvre son pied droit mais Lopes se couche parfaitement sur ce tir trop mou (83e). A dix, Lyon souffre dans cette fin de match. Et c'est encore plus vrai depuis la réduction du score niçoise, mais Burner se fait expulsé pour un deuxième carton jaune à 5 minutes de la fin du match (85e).

Après une première demi-heure tranquille et deux buts d'avance, Lyon s'est compliqué la tâche en jouant à dix une heure et en concédant la réduction du score par Dolberg. Mais les joueurs de Rudi Garcia ont finalement tenu, aidés par la maladresse offensive niçoise.

Feuille de match :
A Lyon, Groupama Stadium
Olympique Lyonnais - OGC Nice : 2 - 1 (2-0)
Arbitre : M.Delerue
Buts : Reine-Adélaïde (10e), Dembélé (28e sp) pour Lyon; Dolberg (78e) pour Nice
Avertissements : Reine-Adélaïde (33e), Mendes (90e +3) à Lyon; Danté (55e), Burner (65e), Ounas (90e +3) à Nice
Expulsions: Marçal (34e) à Lyon; Burner (85e) à Lyon.
Les équipes :
Lyon :
Lopes - Dubois (c), Andersen, Denayer, Marçal - Tousart, Thiago Mendes - Traoré (Cornet, 71e), Reine-Adélaïde (Koné, 37e), Terrier (Rafael, 79e) - Dembélé
Nice : Benitez - Burner, Hérelle (Sarr, 46e), Dante (cap), Nsoki - Cyprien, Boudaoui (Lusamba, 79e), Lees-Melou - Ounas, Dolberg, Ganago (Maolida, 61e)

Notes des joueurs : (sur 10)
Kasper Dolberg (Note : 6)
Adam Ounas (Note : 6)
Patrick Burner (Note : 5)
Arnaud Lusamba (Note : 5)
Myziane Maolida (Note : 5)
Hicham Boudaoui (Note : 5)
Malang Sarr (Note : 4)
Walter Benitez (Note : 4)
Wylan Cyprien (Note : 4)
Pierre Lees Melou (Note : 4)
Ignatius Ganago (Note : 4)
Bonfim Dante (Note : 3)
Christophe Herelle (Note : 3)
Stanley Nsoki (Note : 3)


Les réactions :



Photos de la rencontre :


Vidéo de la rencontre :



17e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2019 à 20h


Nice - Metz : 4-1

Résumé » Photos » Vidéo »



  18e journee de Ligue 1
sam. 14/12/2019 à 20h



Pts J V N D Diff
 11.    Monaco 24 16 7 3 6 +1
 12.    Angers 24 17 7 3 7 -3
 13.    Nice 23 17 7 2 8 -2
 14.    Brest 21 17 5 6 6 +1
 15.    Strasbourg 21 17 6 3 8 -3

17e journée : Nice - Metz
17e journée : Nice - Metz17e journée : Nice - Metz17e journée : Nice - Metz17e journée : Nice - Metz
17e journée : Nice - Metz17e journée : Nice - Metz17e journée : Nice - Metz17e journée : Nice - Metz