112 connectés
Accueil > Saisons > 2020 / 2021 > Matches > OGC Nice - Olympique de Marseille : 3 - 0 (1-0)


OGC Nice - Olympique de Marseille : 3 - 0 (1-0)

RÉSUMÉ

Samedi 20 Mars 2021 à 17h00
Lieu : Allianz Riviera
Spectateurs : 0
Terrain : Bon
Buts pour Nice : Amine Gouiri (1) Khephren Thuram (1) Alexis Claude Maurice (1)
Cartons jaunes : Walter Benitez (1)
Equipe de Nice : Benitez - Lotomba, Daniliuc, Todibo, Kamara - Schneiderlin (cap), Claude-Maurice, Thuram - Maolida (Atal, 67e), Dolberg, Gouiri

Le résumé : Nice écrase l'OM

Victoire du Gym sur le score sans appel de 3 buts à 0 ! Les Aiglons ont livré un match plein et s'imposent par des buts de Thuram, Gouiri et Claude-Maurice !

Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - Olympique de Marseille : 3 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Letexier
Buts : Thuram (34e), Gouiri (74e), Claude-Maurice (90e +1) pour Nice
Avertissements : Benitez (89e) à Nice; Caleta-Car (77e) à Marseille
Les équipes :
Nice : Benitez - Lotomba, Daniliuc, Todibo, Kamara - Schneiderlin (cap), Claude-Maurice, Thuram - Maolida (Atal, 67e), Dolberg, Gouiri
Marseille : Mandanda (cap) - Alvaro (Khaoui, 68e), Balerdi, Caleta-Car - Lirola, Thauvin, Gueye, Ntcham (Henrique, 46e), Nagatomo (Sakai, 15e) - Milik, Payet (Benedeto, 73e)


Englué au milieu de tableau, Nice n'a plus perdu depuis trois journées mais reste sur un nul 1-1 sur la pelouse du mal-classé Lorient. Vainqueur de ses deux premiers matches de L1 aux commandes de l'OM, le nouvel entraîneur Jorge Sampaoli emmène les Phocéens à Nice pour faire la passe de trois. L'OGC Nice jouera en 4-3-3. Daniliuc est aligné en lieu et place de Saliba, positif au covid. Thuram est préféré à Lees-Melou au milieu de terrain. Dante, Boudaoui et Reine-Adélaïde sont blessés. L'OM jouera en 5-3-2. Ntcham remplace Kamara, suspendu. Amavi, Cuisance et Rongier sont à l'infirmerie.

Le premier corner du match est pour Nice, côté droit et joué vite en combinaison à deux. Le ballon circule en retrait, Lotomba centre en profondeur, Maolida réussit son contrôle aux six mètres, résiste à Alvaro mais son contrôle est trop long et Mandanda récupére le ballon (7e). L'Olympique de Marseille repart à l'attaque, Thauvin se présente à l'angle droit de la surface de Nice et propose un centre du gauche. Nagatomo est tout seul au second poteau pour conclure du droit mais rate la balle (9e). Le rythme est élevé dans cette entame de match, Amine Gouiri est trouvé côté gauche de la surface, il repique au centre et frappe. Son tir est cadré mais trop écrasé du droit, Mandanda capte au sol (10e). Nice appui sur l'accélérateur et décroche un corner côté gauche. Le centre est mal repoussé par la défense de l'OM, Kamara est à la réception dans l'axe. Sa demi-volée à rebond du droit, à dix-huit mètres, est contrée par Caleta-Car alors que le ballon partait bien (15e). Florian Thauvin percute dans l'axe pour se mettre en position de tir et décoche une lourde frapppe du gauche de 25 mètres qui part cependant trop sur Benitez qui capte en deux temps (28e). Le défenseur niçois Jean-Clair Todibo se porte à l'attaque et dribble, à droite dans la surface de l'OM. Il finit par s'écrouler lors de l'intervention de Gueye, l'arbitre laisse jouer. Gouiri percute ensuite à gauche et obtient un corner (32e).Gouiri est servi par Thuram côté gauche de la surface, il centre pour Thuram qui place une tête hors de porté de Mandanda ! (1 - 0, 34e) À l'entrée de la surface de Nice, Dimitri Payet reçoit le mauvais renvoi de Todibo, efface Claude-Maurice qui est venu à sa rencontre et frappe de tout son coeur du droit. Faute d'équilibre dans le geste, le tir du Réunionnais part au-dessus de la barre (41e). Benitez repousse la belle frappe axiale de Milik à 20 mètres après une jolie combinaison avec Thauvin. Payet est trop court pour reprendre derrière au milieu de la surface azuréenne qui dégage le ballon (44e). Khephren Thuram, au départ et à la conclusion du seul but de la première période, permet à Nice de mener à la pause contre l'OM.

Au retour des vestiaires, sur un contre éclair niçois, Maolida est à la conclusion mais rate le cadre aux 6 mètres. Il y avait beaucoup de niçois dans la surface adverse (49e). L'OGC Nice défend de façon très compacte avec le seul Dolberg en pointe, afin de frustrer des Marseillais qui tiennent le ballon sans réussir à s'approcher de la surface de réparation des Aiglons. À gauche pour Nice, Kamara initie la remontée de balle, relayée par Thuram qui alerte rapidement Gouiri devant lui. Le numéro 11 des Aiglons centre joliment de l'extérieur du droit, la déviation de Dolberg envoie la balle juste à côté du second poteau ! (58e). Les Marseillais réclament avec insistance un penalty, pour une faute de main éventuelle de Lotomba en se retournant dans sa surface. M. Letexier reste de marbre et n'offre qu'un corner à l'OM, dégagé au premier poteau par la défense niçoise (65e). Sur un coup franc de Gouiri dans l'axe gauche de Nice, le nouvel entrant Youcef Atal se précipite au second poteau pour couper de la tête. Emporté dans son élan et en position compliquée, l'Algérien n'inquiète pas le gardien phocéen Mandanda (68e). Dolberg presse un défenseur et permet à Gouiri de récuperer le ballon aux abords de la surface, il rentre et frappe croisé du droit pour tromper Mandanda d'un petit pond (2 - 0, 74e). Atal déborde à droite pour Nice, il centre au second poteau pour Gouiri qui ne fait qu'effleurer la balle avec sa volée du droit. Claude-Maurice la récupère au point de penalty, un défenseur marseillais contre le tir pied droit de l'Aiglon (84e). Thauvin décale à droite Lirola qui centre en cloche au second poteau. Benedetto marque d'une superbe volée acrobatique du droit, mais l'attaquant marseillais est finalement hors jeu après interviention de la VAR (87e). Nice trouve encore des espaces devant la surface adverse et Dolberg frappe de 20 mètres dans l'axe sur le poteau droit de Mandanda. Claude-Maurice suit, le portier phocéen repousse sa première reprise mais pas la seconde (3 - 0, 90e+1).

C'est terminé ! Nice s'impose avec la manière dans le derby de la méditerranée qui empêchera sans doute les phocéens d'aller accrocher une place européenne.

Notes des joueurs : (sur 10)
Khephren Thuram (Note : 8)
Alexis Claude Maurice (Note : 7)
Amine Gouiri (Note : 7)
Jean-Clair Todibo (Note : 7)
Walter Benitez (Note : 6)
Kasper Dolberg (Note : 6)
Flavius Daniliuc (Note : 6)
Morgan Schneiderlin (Note : 6)
Jordan Lotomba (Note : 6)
Youcef Atal (Note : 5)
Hassane Kamara (Note : 5)
Myziane Maolida (Note : 4)


Les réactions :



Photos de la rencontre :


Vidéo de la rencontre :



33e journee de Ligue 1
dim. 18/04/2021 à 20h


Dijon - Nice : 2-0

Vidéo »



  34e journee de Ligue 1
dim. 25/04/2021 à 13h



Pts J V N D Diff
 8.    Montpellier 47 33 12 11 10 -1
 9.    Metz 43 33 11 10 12 -2
 10.    Nice 43 33 12 7 14 -3
 11.    Reims 41 33 9 14 10 0
 12.    Angers 41 33 11 8 14 -16

30e journée : Nice - Marseille
30e journée : Nice - Marseille30e journée : Nice - Marseille30e journée : Nice - Marseille30e journée : Nice - Marseille
30e journée : Nice - Marseille30e journée : Nice - Marseille30e journée : Nice - Marseille30e journée : Nice - Marseille