147 connectés
Accueil > Saisons > 2019 / 2020 > Matches > OGC Nice - Olympique Lyonnais : 1 - 2 (0-1)


OGC Nice - Olympique Lyonnais : 1 - 2 (0-1)

RÉSUMÉ

Jeudi 30 Janvier 2020 à 20h45
Lieu : Allianz Riviera
Spectateurs : 9646
Terrain : Bon
Buts pour Nice : Adam Ounas (1)
Cartons jaunes : Bonfim Dante (1) Khephren Thuram (1)
Equipe de Nice : Benitez - Nsoki, Danilo, Dante (cap), Herelle (Maolida, 79e) - Cyprien (Thuram, 45e), Claude-Maurice, Boudaoui - Dolberg, Ounas, Ganago (Lees-Melou, 67e).

Le résumé : Nice cède dans les arrêts de jeu

Défaite du Gym face à Lyon 2 buts à 1 dans ce 8e de finale de la Coupe de France. Les Aiglons n'ont pas existé dans cette rencontre, hormis lors du dernier quart d'heures où il ont réussi à égaliser par Ounas. Mais un penalty dans les derniers instant permet à Lyon de se qualifier.

Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - Olympique Lyonnais : 1 - 2 (0-1)
Arbitre : M. Schneider
Spectateurs : 9646
But : Ounas (89e) pour Nice; Dembelé (15e), Aouar (90e+4) pour Lyon.
Avertissements : Thuram (65e), Dante (90e) à Nice; Tete (72e), Marcelo (72e), Rafael (76e) à Lyon
Les équipes :
Nice :
Benitez - Nsoki, Danilo, Dante (cap), Herelle (Maolida, 79e) - Cyprien (Thuram, 45e), Claude-Maurice, Boudaoui - Dolberg, Ounas, Ganago (Lees-Melou, 67e).
Lyon : Tatarusanu - Tete, Marcelo, Andersen - Rafael, Jean Lucas, Tousart, Cornet (Marçal, 46e) - Traoré, Dembélé (Toko Ekambi, 71e), Cherki (Aouar, 84e)


Respectivement douzième et cinquième de L1, Nice et Lyon s'affrontent en Coupe de France pour la cinquième fois de leur histoire. Les Aiglons mènent avec trois victoires contre une du côté des Rhodaniens.
Patrick Vieira aligne un 4-3-3 avec Benitez dans les buts, protégé par Hérelle, Danilo, Dante (c) et Nsoki. Boudaoui, Cyprien et Claude Maurice au milieu et le trio Ganago, Dolberg et Ounas devant.
L'OL opte pour un schéma de départ en 3-4-3. Devant le gardien Tatarusanu s'alignent les défenseurs Tete, Marcelo, et Andersen. Rafael, Jean Lucas, Tousart et Cornet peuplent le milieu de terrain des Gones. Traoré, Dembélé et Cherki évolueront devant.

Le Lyonnais Bertrand Traoré est l'auteur de la première incursion dans la surface adverse. Suite à un contre favorable, il veut transmettre à Dembélé aux six mètres mais la balle est interceptée de justesse (2e). Dembelé reçoit un ballon à gauche, il repiquue vers l'angle de la surface, élimine un Niçois avec un double contact et donne à Tousart qui cadre du droit aux dix-huit mètres ! Benitez capte avec sûreté (9e). Lancé dans la profondeur, Boudaoui rentre dans la surface, frappe mais Tatarusanu ralenti le ballon qui file vers le but mais est dégagé par un défenseur (13e). Centre au deuxième poteau, Nsoki rate sa tête, Dembelé contrôle et frappe côté opposé pour ouvrir le score (0 - 1, 15e). Nice tente de réagir rapidement, Cyprien tente une frappe lointaine, mais Tatarusanu s'allonge de tout son long pour aller chercher le ballon (17e). Dans la surface de Nice, Bertrand Traoré exploite un nouveau centre du très actif Maxwel Cornet pour une volée du gauche infructueuse, directement en tribunes (21e). Ganago se bat à l'aile droite niçoise pour garder la balle des vues d'Andersen, recule et donne à Cyprien qui transmet latéralement à Claude-Maurice. Plein axe aux vingt mètres, il tire à ras de terre et le cadre est manqué de peu sur la gauche ! (27e) Coup franc pour Nice, collé à la ligne de touche à droite de la surface lyonnaise : s'ensuit un centre tendu qui est repoussé au premier poteau par la tête de Traoré, Boudaoui hérite de la balle aux trente mètres et tire nettement trop haut (33e). Tousart se jette dans sa surface pour contrer le tir de Cyprien, servi par la passe courte en retrait de Ganago ! Le ballon semblait cadré (37e). Vigilant aux abords de sa surface, le capitaine niçois Dante coupe à bon escient la passe très appuyée de Cornet qui visait Dembélé (41e). Après avoir frappé un coup france, Wylan Cyprien se tient la cuisse. Il est blessé et doit être remplacé par Thuram (45e). Danilo devance Dembélé et dégage et corner. Cherki le joue côté gauche avec un centre en cloche du droit qui échoue au second poteau, Tousart est sur le point de conclure de la tête à bout portant mais Nsoki s'impose dans les airs (45e +4).

Au retour des vestiaires, Alexis Claude-Maurice reçoit une passe latérale d'Hicham Boudaoui et a du champ pour progresser vers la surface de l'OL. Arrivé aux vingt mètres plein axe, le numéro 7 du Gym dévisse un peu trop sa frappe tendue à mi-hauteur du droit (47e). Nice récupère à hauteur de la ligne médiane et Thuram porte la balle dans l'axe avant d'alerter Ounas en profondeur. Marcelo surgit au bon moment pour priver le Niçois d'une belle situation de frappe dans la surface (51e). Cherki alerte Dembélé qui résiste à Danilo et Dante au moment d'entrer dans la surface de l'OGC Nice. Déséquilibré et en bout de course, Dembélé ne peut pas tirer correctement au but et commet une faute sur Dante (56e). Dembélé rattrape à gauche la transversale de Marcelo, se retourne et donne à ras de terre pour Cherki dans la surface niçoise. Le jeune Lyonnais résiste bien à Thuram mais son tir croisé ne fait que flirter avec la base du montant opposé ! (62e) Le tacle salvateur de Christophe Hérelle coupe l'élan de Rayan Cherki, prêt à frapper à bout portant dans la surface de Nice sur un service de Traoré ! (64e) Sur un centre d'Hérelle, Lees-Melou bondit près du poteau gauche lyonnais pour piquer sa tête de près. La reprise du Niçois manque de force, finalement neutralisée par Tatarusanu (70e). Un coup franc de Boudaoui est repoussé des deux poings par Tatarusanu (77e). Rafael met de la tête en corner le centre de Boudaoui qui a pris le dessus sur Marçal. Le Niçois Ounas entreprend ensuite de centrer au premier poteau, il ne trouve que la tête du Lyonnais Traoré (82e). La longue ouverture de Dante alerte Ounas qui élimine Andersen avec son contrôle orienté en aile de pigeon, avant d'égaliser depuis l'extérieur de la surface d'une splendide frappe croisée du gauche ! (1 - 1, 89e). Dante tacle maladroitement Toko Ekambi dans la surface de Nice, M. Schneider accorde un penalty aux Gones de l'OL... (90e) Benitez a plongé du bon côté, sur sa gauche, mais sans pouvoir toucher le ballon. Aouar redonne l'avantage à Lyon (1 - 2, 90e +4).

C'est terminé. Nice s'incline 2 buts à 1 et voit son parcours en coupe se terminer. Le dénouement est cruel pour les Aiglons qui ont laborieusement bataillé dans une seconde période morne pour égaliser sur un exploit d'Ounas, avant d'offrir le penalty de la victoire à Aouar quatre minutes plus tard.

Notes des joueurs : (sur 10)
Pierre Lees Melou (Note : 6)
Barbosa Danilo (Note : 6)
Khephren Thuram (Note : 6)
Adam Ounas (Note : 6)
Hicham Boudaoui (Note : 6)
Bonfim Dante (Note : 5)
Walter Benitez (Note : 5)
Wylan Cyprien (Note : 5)
Myziane Maolida (Note : 5)
Christophe Herelle (Note : 4)
Ignatius Ganago (Note : 3)
Kasper Dolberg (Note : 3)
Alexis Claude Maurice (Note : 3)
Stanley Nsoki (Note : 3)


Les réactions :



Vidéo de la rencontre :



25e journee de Ligue 1
sam. 15/02/2020 à 20h


Toulouse - Nice : 0-2

Résumé » Vidéo »



  26e journee de Ligue 1
ven. 21/02/2020 à 19h



Pts J V N D Diff
 7.    Strasbourg 37 25 11 4 10 +3
 8.    Reims 36 25 9 9 7 +4
 9.    Nice 36 25 10 6 9 +2
 10.    Bordeaux 35 25 9 8 8 +7
 11.    Lyon 34 25 9 7 9 +12

24e journée : Nice - Nîmes
24e journée : Nice - Nîmes24e journée : Nice - Nîmes24e journée : Nice - Nîmes24e journée : Nice - Nîmes
24e journée : Nice - Nîmes24e journée : Nice - Nîmes24e journée : Nice - Nîmes24e journée : Nice - Nîmes