175 connectés
Accueil > Saisons > 2021 / 2022 > Matches > OGC Nice - FC Metz : 0 - 1 (0-1)


OGC Nice - FC Metz : 0 - 1 (0-1)

RÉSUMÉ

Samedi 27 Novembre 2021 à 21h00
Lieu : Allianz Riviera
Spectateurs : 17033
Terrain : Bon
Cartons jaunes : Andy Delort (1) Calvin Stengs (1)
Equipe de Nice : Benitez - Lotomba (Claude-Maurice, 85e), Dante (cap), Todibo, Bard - Lemina (Thuram, 74e), Rosario (Schneiderlin, 74e), Kluivert (Da Cunha, 81e), Stengs (Dolberg, 74e) - Gouiri, Delort

Le résumé : Nice chute contre la lanterne rouge

Défaite du Gym face à Metz sur le score de 1 à 0, alors que les décisions arbitrales de M. Letexier, coutumier du fait à Nice, n'auront pas aider les niçois. En effet, pas moins de 3 penaltys auraient pu être sifflés par l'homme en noir pour les Aiglons.

Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - FC Metz : 0 - 1 (0-1)
Arbitre : M. Letexier
But : Centonze (31e) pour Metz
Avertissements : Delort (21e), Stengs (39e) à Nice; Ndoram (4e), Jemerson (17e) à Metz
Les équipes :
Nice : Benitez - Lotomba (Claude-Maurice, 85e), Dante (cap), Todibo, Bard - Lemina (Thuram, 74e), Rosario (Schneiderlin, 74e), Kluivert (Da Cunha, 81e), Stengs (Dolberg, 74e) - Gouiri, Delort
Metz : Oukidja - Centonze, Bronn (cap), Kouyaté, Jemerson, Delaine - Ndoram, Pajot (Traoré, 81e), Niane (Joseph, 74e) - De Preville (Gueye, 81e), Nguette (Sarr, 64e)


Dauphin du PSG depuis le week-end dernier et un succès à Clermont (2-1), le Gym a 26 points et peut provisoirement revenir à 8 longueurs du leader parisien en cas de succès ce soir face à Metz. Les hommes de Frédéric Antonetti sont lanterne rouge du championnat (9 points), et n'ont gagné qu'une seule rencontre cette saison, il y a deux mois à Brest (2-1).
Pour cette rencontre, Christophe Galtier aligne les hollandais Stengs et Kluivert sur les côtés pour épauler le duo d'attaque Gouiri - Delort. Au milieu, Lemina est associé à Rosario. Lotomba est titulaire à la place d'Atal, blessé, en latéral, au sein d'une défense habituelle qui retrouve son capitaine Dante. Côté messins, Niane est aligné à la place de Sarr alors que Pajot remplace Maiga, initialement prévu mais finalement forfait car blessé au mollet.

Nice entame le match du bon bout. Lotomba attaque sur la droite et sert Stengs dans la surface adverse. Le Néerlandais donne à Gouiri qui est contré dans sa talonnade puis commet une faute (3e). De Préville devance Dante côté droit et peut centrer vers Niane seul dans la surface. Libre de tout marquage, le messin ne parvient pas à cadrer sa tête et le ballon file largement au dessus (9e). Pressé par Stengs, Pajot rend le ballon à Delort, qui tente sa chance de 30 mètres. Sa frappe passe largement au-dessus (11e). Centonze est lancé en profondeur dans son couloir droit et déboule devant la surface et centre pour trouver Niane dans la surface mais Dante revient comme il faut pour contrer le ballon d'un bon tacle (16e). Delort s'illustre avec une subtile talonnade vers Stengs. Le Néerlandais s'effondre au contact de Kouyaté aux abords de la surface, mais M. Letexier ne bronche pas alors que le ralenti montre qu'il y avait bien faute (23e). Sur un contre rondement mené, Metz ouvre le score. Centonze lance De Preville en profondeur à droite, qui centre et retrouve Centonze aux 6 mètres qui conclu d'un pointu (0-1, 31e). Nice contre vite sur la gauche dans la foulée et Delort déboule dans la surface adverse, il tombe devant le retour de Delaine. L'arbitre et la VAR ne bronchent pas, le ralenti montre pourtant que Delort est touché au niveau de la cheville (39e). Sur le coup franc suivant, Kouyaté et Centonze se gênent et Gouiri, à l'affût, peut frapper du droit mais Bronn est là pour contrer l'attaquant niçois (43e). Sur un sublime centre de Stengs depuis l'aile droite, Delort place une tête plongeante au niveau des 6 mètres mais c'est repoussé à bout portant par Oukidja du genou (45e +1).

Au retour des vestiaires, Delort sur fait accrocher par Pajot à l'entrée de la surface. M. Letexier va vérifier les images d'un potentiel penalty mais l'arbitre désigne finalement qu'un coup franc en faveur de Nice. Pourtant Delort est accroché à l'extérieur de la surface puis à l'intérieur, mais l'arbitrage anti-niçois de cet arbitre est totalement allucinante une nouvelle fois. Le coup franc ne donnera rien (49e). Un centre de Kluivert à gauche de la surface adverse est dévié par Bronn, surprend Oukidja mais termine au-dessus de la barre (53e). Sur un contre, De Preville sert Niane qui frappe mais c'est contré par Todibo (56e). Todibo vient à nouveau sauver les siens avec un retour autoritaire, à l'épaule, sur Delaine dans la surface (58e). Lotomba s'effondre dans la surface adverse après un coup franc de Stengs sur la droite et une intervention de Delaine. Pas de faute fait signe l'arbitre. Le ralenti montre pourtant le contraire, Lotomba est clairement ceinturé (59e). Suite à un corner repoussé par la défense messine, Rosario récupère le ballon sur l'aile gauche et envoie un centre-tir sur lequel Oukidja s'envole pour mettre en corner (63e). Après le corner niçois sur la droite, Dante est servi en retrait et décoche à son tour un tir axial lointain qui file à droite de la cible (64e). Schneiderlin contrôle un ballon dans la surface, se retourne et frappe. Trop croisé, ça passe de peu à côté (78e). La rencontre est de l'attaque-défense depuis un bon moment. Dolberg tente une tête dos au but au point de penalty sur une ouverture venue de la droite. Ce n'est pas cadré (83e). Dante se loupe de la tête sur un long ballon aérien et Gueye en profite pour filer à droite de la surface de Benitez. Son tir dans la course file au dessus (84e). Dante trouve Delort dans la surface, qui place sa tête mais au ras du poteau gauche messin (89e). Numero de Claude-Maurice à droite de la surface qui centre pour Schneiderlin qui frappe mais ça file à côté (90e). Dante tente sa chance de 25 mètres, mais le ballon s'élève au dessus de la cage (90e +3).

Nice s'incline à domicile face à Metz, qui signe son deuxième succès de la saison. Nous ne pourrons pas taire les nouvelles décisions ubuesque de M. Letexier, définitivement anti-niçois à chaque rencontre qu'il arbitre ici.

Notes des joueurs : (sur 10)
Bonfim Dante (Note : 6)
Jean-Clair Todibo (Note : 6)
Calvin Stengs (Note : 6)
Walter Benitez (Note : 5)
Khephren Thuram (Note : 5)
Kasper Dolberg (Note : 5)
Alexis Claude Maurice (Note : 5)
Morgan Schneiderlin (Note : 5)
Lucas Da Cunha (Note : 5)
Justin Kluivert (Note : 5)
Amine Gouiri (Note : 4)
Jordan Lotomba (Note : 4)
Mario Lemina (Note : 4)
Pablo Rosario (Note : 4)
Andy Delort (Note : 4)
Melvin Bard (Note : 3)


Les réactions :



Vidéo de la rencontre :



21e journee de Ligue 1
ven. 14/01/2022 à 21h


Nice - Nantes : 2-1

Vidéo »



  22e journee de Ligue 1
dim. 23/01/2022 à 13h



Pts J V N D Diff
 1.    PSG 50 21 15 5 1 +24
 2.    Nice 39 21 12 4 5 +16
 3.    Marseille 37 20 10 7 3 +12
 4.    Rennes 34 21 10 4 7 +21
 5.    Monaco 33 21 9 6 6 +10

20e journée : Brest - Nice
20e journée : Brest - Nice20e journée : Brest - Nice20e journée : Brest - Nice20e journée : Brest - Nice
20e journée : Brest - Nice20e journée : Brest - Nice20e journée : Brest - Nice20e journée : Brest - Nice