109 connectés
Accueil > Actualité > Comment bien récupérer après un match difficile ?


Actualité :

Comment bien récupérer après un match difficile ?
Ogcnissa.com, le 13/08/2019 à 22h39

Les matchs de foot sont parfois très difficiles pour nos joueurs. En fonction du temps qu’il fait, de leur état de fatigue au départ ou encore des prolongations, les footballeurs ont besoin de récupérer après avoir fourni tant d’efforts.

Pour vous donner une idée, un attaquant court en moyenne 11 km pendant un match. Pour un défenseur, la distance moyenne est de 10 km et 12 km pour un milieu de terrain. Quant au gardien, alors qu’on pourrait croire qu’il ne court pas énormément, parcours plus ou moins 5 km en 90 minutes. À cela s’ajoute les chocs avec les adversaires qui peuvent parfois être difficile à encaisser. Mais alors, comment font nos joueurs pour récupérer après un match ? Voyons cela ensemble.

Boire beaucoup
Les joueurs doivent boire beaucoup d’eau. Il est généralement recommandé de boire 1,5 L d’eau dans les deux heures qui suivent un entraînement ou un match. Pendant l’effort, ils suent beaucoup, ils perdent donc beaucoup d’eau. Pendant ce temps, leur organisme fabrique de l’acide lactique. Le fait de boire beaucoup d’eau permet de réhydrater le corps, d’évacuer l’acidité contenue dans le corps et de refaire le plein de minéraux. Adieu les crampes et douleurs musculaires, le corps de nos joueurs sera rapidement remis sur pied.

Lutter contre les courbatures
Après chaque match, nos joueurs doivent passer par les vestiaires pour bénéficier d’un massage. Effectué par des kinésithérapeutes, cela permet au joueur de se détendre et d’éviter les courbatures après tant d’efforts physiques fournis. L’hydrothérapie est également conseillée dans la plupart des cas. Il s’agit de prendre un bain d’eau froide (eau à 10°C) pendant environ 15 min. Si l’équipement le permet, la cryothérapie est aussi une possibilité. Une baisse de température aussi importante pendant quelques minutes permet d’oxygéner tout notre corps. Un bienfait inégalable après un match difficile.

Bien manger
Jusqu’à 600 calories peuvent être brûlées pendant une heure de match. Un joueur a donc besoin de bien se nourrir après cet effort. Cependant, il n’est pas question de se jeter sur la malbouffe. Nos joueurs sont pris en charge par des nutritionnistes afin d’apprendre à faire les bons choix. Après un match, par exemple, il est conseillé de manger des sucres rapides pour reprendre des forces (barres de céréales, fruits frais, etc.). Mais le suivi de nos joueurs ne s’arrête pas là. Pour donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain, c’est tout le temps qu’ils doivent surveiller leur alimentation. Ainsi, lors des repas d’avant match, ils doivent privilégier les sucres lents pour garder de l’énergie sur toute la durée du match. Aussi, il est parfois recommandé à nos joueurs de prendre des compléments comme du magnésium. De nombreuses personnes sont en carence de vitamines et minéraux, il ne faut donc pas hésiter à compléter son alimentation en cas de besoin. Pour se remettre d’une blessure ou d’une maladie, les bienfaits du magnésium et autres vitamines ne sont plus à démontrer.

Du repos
Les troubles du sommeil sont malheureusement fréquents chez les joueurs. L’excitation d’après-match, les déplacements et le stress sont les principales causes de ce problème. Cependant, pour bien récupérer après un match, une bonne nuit de sommeil réparatrice est indispensable. C’est pendant la phase de sommeil profond que le corps se régénère. Les temps calmes après la folie d’un match sont donc bienvenus. Cela permet à nos joueurs de faire baisser l’adrénaline en douceur et de se préparer à passer une bonne nuit. Idéalement, nous leur conseillons aussi de faire des siestes dès que possible, surtout les jours de matchs.

Le décrassage d’après-match
Après un effort physique de 90 minutes aussi intense, le corps a besoin d’un décrassage. C’est la raison pour laquelle, les lendemains de match, nos joueurs participent à un petit entraînement. Il a pour but de stimuler les muscles profonds du corps. Pour cela, les joueurs font du vélo, un peu de course, de l’assouplissement, du gainage, de la natation. Les efforts physiques trop intenses sont proscrits ce jour-là. L’heure est à la récupération.

Voilà, vous savez tout de la routine de récupération d’après match de nos joueurs de l’OGC Nice. Si vous êtes vous même sportif, n’hésitez pas à reprendre certains de nos conseils et de les appliquer à votre sport. Cela ne peut que vous aider à améliorer vos performances.






- Retour -







10e journee de Ligue 1
ven. 18/10/2019 à 20h45


Nice - PSG : 1-4





  11e journee de Ligue 1
sam. 26/10/2019 à 20h



Pts J V N D Diff
 8.    Brest 14 10 3 5 2 -2
 9.    Marseille 13 9 3 4 2 -1
 10.    Nice 13 10 4 1 5 -4
 11.    Rennes 12 9 3 3 3 +1
 12.    Amiens 12 10 3 3 4 -2



   8e  sam. 28/09 (20h) Nice - Lille : 1 - 1
   9e  sam. 05/10 (20h) Nantes - Nice : 1 - 0
  ven. 11/10 (15h) Nice - Lausanne : 0 - 0
   10e  ven. 18/10 (20h45) Nice - PSG : 1 - 4
   11e  sam. 26/10 (20h) Strasbourg - Nice
  mer. 30/10 (18h45) Le Mans - Nice
   12e  dim. 03/11 (17h) Nice - Reims