76 connectés
Accueil > Actualité > Les étonnantes reconversions des footballeurs


Actualité :

Les étonnantes reconversions des footballeurs
Ogcnissa.com, le 21/04/2020 à 14h56

Une carrière de footballeur dure en moyenne une quinzaine d'années. Quand l'heure de la retraite sonne, il est temps de songer à la reconversion. Si une bonne partie des joueurs pros retrouve une activité liée au ballon rond - entraîneur, consultant TV ou radio, voire agent ou sélectionneur pour certains grands noms - ce n'est pas toujours le cas. Certains ont choisi des trajectoires radicalement différentes, sur des terrains où ils n'étaient parfois guère attendus.

Poker

Poker et football sont étroitement liés et on ne compte plus le nombre de stars qui de manière dilettante ou professionnelle, ont délaissé les crampons pour les tables de jeux. Pas toujours avec grand succès d'ailleurs.

Pourtant, dans ce milieu de fins stratèges, on compte quelques anciens de Ligue 1 qui ont fait plutôt bonne figure comme Jérôme Rothen ou Jérôme Alonzo. Ils sont loin d'égaler toutefois l'ex-Havrais et Lyonnais Vikash Dhorasoo qui a remporté plusieurs compétitions de poker de bon niveau, et accumulé pas moins de 400 000 euros de gains avant de raccrocher à son tour les cartes pour se tourner vers la politique...

Fabien Barthez s'est également illustré en remportant quelques jolis tournois. L'ancien gardien des Bleus n'a jamais caché sa passion pour un jeu capable de générer autant d'adrénaline qu'une victoire en Coupe du monde.

Parmi les joueurs étrangers qui ont atteint le haut niveau au poker, on peut citer l'attaquant anglais Teddy Sheringham, qui termina une fois 5ème de l'European Poker Tour, et l'ancien de l'OM Tony Cascarino.

Entrepreneuriat

Certes, le fait d'avoir été un joueur connu peut booster une carrière dans les affaires, mais pas tout le monde peut avoir une marque de vêtements à son nom. Ainsi, l'ancien avant-centre auxerrois Stéphane Guivarc'h vend désormais des piscines, un rôle ou l'on aurait plutôt vu Pippo Inzaghi, l'italien assez réputé pour ses talents de plongeur...

Les ex-Bordelais Matchieu Chalmé et Johan Micoud ont décidé de rester dans un environnement local puisqu'ils produisent ensemble du bon vin de Pomerol. On a aussi beaucoup parlé de Mathieu Flamini et sa start-up révolutionnaire produisant de l'acide lévulinique, une molécule fabriquée à partir de déchets végétaux considérée comme pouvant potentiellement se substituer au pétrole. Si l'ancien milieu de terrain de l'OM et d'Arsenal n'est pas encore devenu milliardaire comme beaucoup le prédisaient, sa belle carrière d'entrepreneur a permis de casser pas mal de clichés sur les footballeurs.

En Amérique du Sud, l'ex-buteur colombien de Parme Faustino Asprilla a préféré quant à lui se lancer dans le marché (paraît-il très porteur) des protections intimes !


Photo du domaine public, CC0

Légende : George Weah est président du Libéria après une carrière émérite au PSG et Milan AC


Art

On ne présente plus la carrière post-football d'Eric Cantona : peintre, acteur de théâtre et de cinéma. Avec une vingtaine de films à son actif, le King a gagné le respect du monde du 7ème art, comme il enflammait jadis le cœur des supporters de foot.

Il ne faudrait pas oublier que d'autres anciens Bleus se sont également retrouvés devant la caméra tels que Dominique Rocheteau, David Ginola ou plus récemment Franck Leboeuf. Auparavant, Sa Majesté Pelé avait tourné avec Sylvester Stallone dans À nous la victoire, un long métrage où une équipe de prisonniers de guerre affrontait (et, on vous le donne en mille, battait) une sélection de soldats allemands durant la Seconde Guerre mondiale. 

Et la musique me direz-vous ? Peu de gens se souviennent de We've got a feeling, tube disco éphémère interprété par le duo Basile Boli/Chris Waddle en 1992. Si les deux anciens de l'OM ont eu le bon goût de ne pas persévérer, en revanche l'ex-milieu offensif international espagnol Gaizka Mendieta a fait de la musique son métier. Il est devenu un DJ reconnu, peut-être aidé il est vrai, par une coupe de cheveux à la David Guetta.

Politique

L'ancien avant-centre du PSG et du Milan AC George Weah, Ballon d'or 1996, a mis un point d'orgue à une carrière exceptionnelle en devenant en 2018 Président de son pays, le Libéria. L'ex-buteur de la Selecao et du Barca Romario est lui devenu un sénateur redouté dans son pays, le Brésil. En France, peu de footballeurs ont jusqu'ici choisi l'engagement politique même si le rugueux défenseur Eric Di Méco fut adjoint aux sports à la mairie de Marseille.

On peut également citer l'exemplaire Sylvain Kastendeuch qui, après 19 ans sur les terrains sans prendre un seul carton rouge, est devenu lui aussi maire adjoint de 2001 à 2008 à Metz.



Photo du haut par Georges Biard, CC0

Légende : Eric Cantona, un charisme qui a séduit les spectateurs de football comme ceux de cinéma







- Retour -







28e journee de Ligue 1
sam. 07/03/2020 à 20h


Nice - Monaco : 2-1

Résumé » Photos » Vidéo »



Saison terminée, rendez-vous pour la saison 2020/2021



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 49 28 15 4 9 +8
 5.    Reims 41 28 10 11 7 +5
 6.    Nice 41 28 11 8 9 +3
 7.    Lyon 40 28 11 7 10 +15
 8.    Montpellier 40 28 11 7 10 +1



   25e  sam. 15/02 (20h) Toulouse - Nice : 0 - 2
   26e  ven. 21/02 (19h) Nice - Brest : 2 - 2
   27e  dim. 01/03 (17h) Bordeaux - Nice : 1 - 1
   28e  sam. 07/03 (20h) Nice - Monaco : 2 - 1
   29e  dim. 15/03 (21h) PSG - Nice
   30e  sam. 21/03 (20h) Nice - Montpellier
   31e  dim. 05/04 (17h) Dijon - Nice



Actualité :  Les abonnés remboursés
Transferts :  Un mercato d'été actif
Actualité :  Nice 5e et européen ?
Actualité :  Nice en Europa League ?