230 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice veut faire place nette


Presse :

Nice veut faire place nette
L'Equipe, le 13/05/2020 à 23h24

Pour le premier mercato estival d'Ineos, le club azuréen s'apprête à renouveler son effectif en profondeur. Avec la volonté d'instaurer un nouvel état d'esprit.

Il y a le classement brut d'un côté et l'impression générale de l'autre. Nice a obtenu une cinquième place qui devrait garantir son retour en Ligue Europa, mais ce fut au terme d'une saison particulièrement inaboutie. Son mercato estival avait pâti du rachat tardif du club, qui ne s'était conclu que le 26 août. Il fallait donc attendre pourvoir le véritable Gym à la sauce Ineos. Mais les recrues ou les manques à certains postes ne sont pas en cause dans ce qui n'a pas fonctionné cette saison. Son entraîneur Patrick Vieira et le capitaine Dante l'ont répété sans être entendus : si Nice a été irrégulier. c'est parce que son groupe manquait de maturité. certes, mais aussi parce que celui-ci n'avait pas l'état d'esprit requis. D'où la nécessité, appuyée par les moyens d'Ineos, de renouveler l'effectif en profondeur.

Capitaine lorsque Dante était absent, Wylan Cyprien (25 ans, sous contrat jusqu'en 2021) pourrait être arrivé au bout de son histoire avec l'OGC Nice. Auteur de 7 buts (dont S penalties) et de 3 passes décisives en Championnat, il est l'un des rares Aiglons à avoir affiché des statistiques intéressantes, mais son impact dans le jeu aura été plus mitigé et sa saison avait été écourtée : sa blessure à une cuisse le 30 janvier (1-2, face à Lyon) contractée en tirant un corner avait passablement agacé au sommet du club, et elle avait été prolongée par une rechute fin février.

Critiqué par son entraîneur pour ne pas exploiter tout son potentiel, Arnaud Lusamba ne rentrait plus dans le moule et il est de toute façon en fin de contrat. Le gardien Yannis Clementia va également partir après ne pas avoir été prolongé. comme Malang Sarr, qui lorgne la Bundesliga. Adrien Tameze avait déjà été invité à trouver un nouveau point de chute cet hiver (à l'Atalanta Bergame). Si le club lombard ne le conserve pas, il devra chercher une autre destination.

Ounas pas conservé, quel remplaçant pour Cyprien ?

Walter Benitez (27 ans) devant prolonger son contrat, le Gym n'est pas à la recherche d'un gardien n°1. En défense. les joueurs en prêts (Riza Durmisi et Moussa Wagué) ne seront pas conservés, et l'avenir à Nice de Patrick Burner (24 ans) et Christophe Hérelle (27 ans), qui a vu le milieu Danito lui prendre sa place en défense centrale, s'annonce incertain.

Le club cherche un remplaçant derrière à Youcef Atal (23 ans), qui ne partira pas. Largement utilisé au poste d'ailier droit cette saison, l'Algérien reste un défenseur latéral pour son club. L'OGCN s'est mis en quête de trouver au moins un latéral côté gauche et un axial.

Au milieu, il faudra peut-être dégoter un remplaçant à Cyprien, et de toute façon doter ce secteur d'une personnalité à fort leadership. Mais le Gym est aussi fourni et met beaucoup d'espoir dans Khephren Thuram (19 ans) et dans les possibilités d'Hicham Boudaoui (20 ans), décrites en interne comme immenses. Le club espère débaucher le Brestois Ibrahima Diallo (21 ans).

Devant, Adam Ounas n'aura pas montré assez en match comme aux entraînements pour que Nice lève son option d'achat, situé au-delà des 20 M€. Il faudra donc lui trouver un successeur. Alexis Claude-Maurice a séduit par son investissement et son potentiel mais doit améliorer des statistiques trop faibles (1 but et 1 passe décisive en L1). Avec 11 buts et 3 passes décisives en 28 apparitions en Championnat, Kasper Dolberg a, lui, répondu aux attentes et sera de nouveau le numéro un à la pointe de l'attaque.






- Retour -







5e journee de Ligue 1
dim. 27/09/2020 à 13h


Bordeaux - Nice : 0-0

Résumé » Photos » Vidéo »



  6e journee de Ligue 1
sam. 03/10/2020 à 21h



Pts J V N D Diff
 7.    Angers 9 5 3 0 2 -2
 8.    Marseille 8 5 2 2 1 0
 9.    Nice 7 5 2 1 2 -2
 10.    Lyon 6 5 1 3 1 +2
 11.    PSG 6 4 2 0 2 +2



   2e  sam. 29/08 (21h) Strasbourg - Nice : 0 - 2
   3e  sam. 12/09 (17h) Montpellier - Nice : 3 - 1
   4e  dim. 20/09 (13h) Nice - PSG : 0 - 3
   5e  dim. 27/09 (13h) Bordeaux - Nice : 0 - 0
   6e  sam. 03/10 (21h) Nice - Nantes
   7e  dim. 18/10 (20h) St-Etienne - Nice
   8e  dim. 25/10 (20h) Nice - Lille



Infirmerie :  Youcef Atal blessé