207 connectés
Accueil > Actualité > Nice - Marseille : dénouement ce soir


Actualité :

Nice - Marseille : dénouement ce soir
Ogcnissa.com, le 08/09/2021 à 09h57

Arrêtée à la 75e minute suite à des débordements mais ayant repris et s'étant terminée par un forfait des marseillais, qui n'avaient pas voulu revenir sur la pelouse étant menés au score (1-0), la rencontre de la 3e journée de Ligue 1 entre Nice et Marseille devrait connaître son dénouement ce soir et les décisions pourraient être lourdes.

La Commission de discipline de la LFP rendra son verdict ce soir, alors que des premières décisions étaient déjà tombées le 25 août dernier, avec un match à huis-clos total sur l’Allianz Riviera pour la rencontre Nice – Bordeaux mais aussi une suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles de M. Pablo Fernandez, préparateur physique de l’Olympique de Marseille, coupable d'avoir asséné un coup de poing violent à un supporter.

Dans ce choc de la 3e journée de Ligue 1, l'Allianz Riviera était plein à craquer contre Marseille. Les Aiglons faisaient la course en tête grâce à une réalisation de l'attaquant danois du Gym Kasper Dolberg (49e) jusqu'à cette triste 75e minute.

Sur un corner tiré par le marseillais Dimitri Payet devant la Populaire Sud, le joueur a envoyé deux bouteilles d'eau dans le kop après avoir reçu une bouteille dans le dos, alors que ses coéquipiers Alvaro Gonzales et Mattéo Guendouzi étaient venus provoquer la tribune et leur demander de venir en découdre avec eux. L’étincelle qui a créé ensuite les débordements qui ont suivis.

Une trentaine de supporters niçois sont alors entrés sur la pelouse, ce qui a provoqué un début de bagarre générale. Une tension palpable qui a fait réagir furieusement l'entraîneur de l'OM, Jorge Sampaoli, contenu avec difficulté par son staff. Pablo Fernandez, le préparateur physique marseillais, est venu quant à lui mettre lâchement un coup de poing à un supporter. Tout cela avant que les joueurs marseillais ne regagnent les vestiaires quelques minutes après.

Le début d'une interruption de plus d'une heure et demie avant que le match ne reprenne alors là où il s'était arrêté, avec un corner pour l'OM. Mais les marseillais, menés au score, étaient déjà sous la douche et refusaient de revenir, contre les indications de la préfecture, de la LFP et de l'arbitre. L'homme en noir sifflait donc la reprise du match et sa fin, faute d'adversaire. Un forfait de l'OM qui devrait logiquement leur coûter les 3 points.

Ce mercredi 8 septembre, en plus de Dimitri Payet, coupable d'avoir jeté deux bouteilles d'eau dans une tribune, des joueurs pourraient aussi être lourdement sanctionnés, notamment Alvaro Gonzalez et Mattéo Guendouzi, venus envenimer rapidement les choses après le jet de bouteille de Payet sur les supporters. Alvaro, déjà bien connu de la Commission après l'affaire avec Neymar la saison dernière, pourrait prendre une très lourde sanction.

De leur côté, les supporters niçois sont également sous la menace d'une sanction puisque la Commission de discipline pourrait leur interdire leur présence pour plusieurs matchs à l'Allianz Riviera. Ce qui sera déjà le cas pour la Populaire Sud, qui restera encore fermée 3 matchs par décision de la préfecture.

Enfin, quel sort pour la rencontre ? Alors que le président de l'OM Pablo Longoria réclame sans vergogne la victoire et les trois points, c'est bien une possible défaite sur tapis vert qui pourrait attendre les Marseillais ce soir, étant donné que les joueurs niçois étaient revenus sur le terrain plusieurs minutes après les événements afin de reprendre le match, alors que du côté de l'OM, mené au score à un quart d'heure de la fin du match, on avait préféré ne jamais revenir. La LFP pourrait sanctionner ce comportement, malgré l'argument risible de la peur évoqué par les Marseillais, et ainsi donner une victoire sur tapis vert à Nice, alors que pour l'heure, le match n'est pas comptabilisé dans le classement de Ligue 1 Uber Eats.

En cas de litiges, il restera une ultime possibilité de recours aux deux équipes devant la commission d'appel de la Fédération française de football.






- Retour -






10e journee de Ligue 1
dim. 17/10/2021 à 13h


Troyes - Nice : 1-0

Résumé » Vidéo »



  11e journee de Ligue 1
dim. 24/10/2021 à 13h



Pts J V N D Diff
 2.    Lens 18 10 5 3 2 +5
 3.    Marseille 17 9 5 2 2 +7
 4.    Nice
16 9 5 2 2 +12
 5.    Angers 16 10 4 4 2 +4
 6.    Lyon 16 10 4 4 2 +3



   7e  mer. 22/09 (21h) Lorient - Nice : 1 - 0
   8e  sam. 25/09 (17h) St-Etienne - Nice : 0 - 3
   9e  sam. 02/10 (21h) Nice - Brest : 2 - 1
   10e  dim. 17/10 (13h) Troyes - Nice : 1 - 0
   11e  dim. 24/10 (13h) Nice - Lyon
   3e  mer. 27/10 (21h) Nice - Marseille
   12e  dim. 31/10 (13h) Angers - Nice