239 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice attendu au départ face à la Roma


Presse :

Nice attendu au départ face à la Roma

L'Equipe, le 24/09/2025 à 08h16

Entre son début de saison raté, sa dernière campagne européenne à faire oublier, et des sanctions à l'encontre de Terem Moffi et Jonathan Clauss, le Gym aborde la rencontre face à l'AS Rome dans un contexte pesant.

Du plaisir. En deux mots, c'est le message que Franck Haise a voulu faire passer mercredi en conférence de presse, à la veille de l'entrée en lice de Nice en Ligue Europa. L'entraîneur sait ses Aiglons attendus après le fiasco de leur parcours de la saison passée, achevé à la 35e place sur 36 et sans la moindre victoire en huit matches de phase de ligue. Il sait qu'ils ont besoin de se retirer l'image de fossoyeur de l'indice européen du football français. Qu'il n'aura pas chaque saison l'excuse, certes valable, d'avoir eu à jongler entre la répétition des matches et un effectif décimé. Et que jouer l'AS Rome, avant Fenerbahçe, le Celta Vigo ou le FC Porto, a de quoi exciter ses troupes. Alors autant en profiter.

Mais le contexte pourrait être plus léger du côté de l'OGC Nice. Avec deux succès en sept matches toutes compétitions confondues depuis le début de saison. les comptes n'y sont pas. La nouvelle claque reçue a Brest (1-4) samedi a rappelé les manques de ce Gym, en particulier sa fébrilité défensive. « Ce serait trop facile de dire que tout va bien quand on vient de gagner un match et que des qu'on en perd un, le doute est là, a écarté Haise. Ce qui est certain. c'est qu'au-delà des résultats, à l'entraînement, il y a des choses beaucoup plus positives qu'à une époque. Après, il faut retranscrire cela sur chaque match. C'est le défi. Mais le groupe a de la qualité. »

Il y a une dizaine de jours, après la victoire contre Nantes (1-0), montait la musique du groupe qui vivait de mieux en mieux, avec un effectif formant enfin un groupe. « Comme je dis souvent, il faut être heureux, épanoui, prendre du plaisir pour gagner, avait rappelé Haise. Si on attend de gagner pour être heureux, on peut attendre très longtemps. » C'est donc le même discours qu'il a tenu hier publiquement.

« Il y a la notion de collectif, et ça, c'est plus important que tout a mes yeux »
FRANCK HAISE, ENTRAINEUR DE NICE

Mais autre chose aura marqué ses joueurs ces derniers jours. En substance, l'entraineur leur a expliqué en ce début de semaine qu'il allait désormais faire preuve de plus de fermeté au quotidien. En est-ce la cause ou la conséquence, mais Terem Moffi et Jonathan Clauss ont déjà pu s'en rendre compte après être arrivés en retard à une réunion lundi.

Les deux joueurs ne démarreront pas dans le onze niçois ce soir. Clauss a beau être un titulaire indiscutable et Moffi, qui restait sur un but à Brest après en avoir déjà mis un contre Auxerre (3-1, le 23 août), avait beau être en mesure de vivre une deuxième titularisation en cinq jours, Haise s'apprête a s en priver au coup d'envoi face au plus gros poisson de la compétition. L'entraineur n'a rien dit de ces retards lors de sa conférence de presse, mais il a clairement fait comprendre que son avant-centre nigérian ne débuterait pas. Interrogé sur la possibilité qu'il fasse enchainer Moffi en pointe, Haise a attendu que son capitaine Dante, assis à ses côtes, réprime un rire pour surprendre son auditoire en taclant son attaquant alors que ['exercice médiatique touchait à sa fin.

« Peut-être, peut-être pas, vous verrez demain, a répondu le technicien. Bien sur que c'est important d'enchainer, mais il y a des choses plus importantes que d'enchainer, il y a la vie de groupe, il y a plein de choses, il y a la notion de collectif, et ça, c'est plus important que tout à mes yeux. » Gagner ce soir ne ferait pas de mal non plus.






- Retour -






Ligue Europa
mer. 24/09/2025 à 21h


Nice - Roma : 1-2





  6e journee de Ligue 1
dim. 28/09/2025 à 15h



Pts J V N D Diff
 10.    Auxerre 6 5 2 0 3 -2
 11.    Paris FC 6 5 2 0 3 -3
 12.    Nice 6 5 2 0 3 -3
 13.    Angers 5 5 1 2 2 -1
 14.    Brest 4 5 1 1 3 -2



   3e  dim. 31/08 (17h15) Le Havre - Nice : 3 - 1
   4e  sam. 13/09 (17h) Nice - Nantes : 1 - 0
   5e  sam. 20/09 (19h) Brest - Nice : 4 - 1
  mer. 24/09 (21h) Nice - Roma : 1 - 2
   6e  dim. 28/09 (15h) Nice - Paris FC
  jeu. 02/10 (18h45) Fenerbahce - Nice
   7e  dim. 05/10 (17h15) Monaco - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2026 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact