129 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice-Monaco, un derby à gros enjeux



Presse :

Nice-Monaco, un derby à gros enjeux
Reuters, le 06/02/2006 à 20h23

Monaco et Nice s'affrontent mardi pour une place en finale de la Coupe de la Ligue, lors d'un derby azuréen qui ne revêt pas la même importance pour les deux formations.

Chacun des clubs a connu une préparation idéale lors de la dernière journée de championnat. Nice reste dans la continuité de bonnes performances face à des équipes de rang supérieur - Paris, Bordeaux et Lille - tandis que Monaco, après un mercato agité, a semblé retrouver à Rennes (3-1) quelques couleurs et un peu de sérénité.

Rivalité et enjeux seront la toile de fond de cette demi-finale. Les Niçois sont en réussite au Louis II puisque depuis leur retour dans l'élite, ils n'y ont jamais perdu. Les Monégasques, fraîchement éliminés à Colmar de la Coupe de France, aimeraient bien inverser la tendance afin de ne pas laisser fuir un autre possible trophée.

"Mardi c'est l'Europe, tous à Monaco", entonnait le "kop" sud du stade du Ray, samedi soir, après la victoire face à Lille. Et déjà aussi, la polémique naissait sur le nombre de demandes de places non satisfaites pour les Niçois. Le ton en tout cas est donné: le derby sera chaud et dans la tradition.

D'autant que personne n'a oublié l'incroyable renversement de situation de la saison dernière en championnat, Nice l'emportant 4-3 après avoir été mené 3-0. De plus, après un début de saison indécis, Nice est désormais devenu performant.

"Notre bon match face à Lyon a servi de déclic au niveau prise de conscience. On a un bon groupe capable de contrarier beaucoup d'équipes en France", relève Frédéric Antonetti, qui aimerait bien accrocher la finale au Stade de France, cette "cerise sur le gâteau" que le président niçois Maurice Cohen aimerait bien que ses joueurs offrent aux supporters.

"Ce match, on l'a dans la tête depuis le tirage", affirme le Niçois Sébastien Roudet.

"AU BOUT DE CETTE AVENTURE"

"On a envie de le gagner, c'est sûr, et aller en finale au Stade de France, pour moi qui l'ai perdue avec Châteauroux là-bas , ce serait un retour qui compte", ajoute-t-il.

"On va y aller confiant, il va falloir répondre mentalement et physiquement à un adversaire qui vient de relever la tête à Rennes et dont il ne faut pas oublier les individualités", souligne Marama Vahirua, en pensant au duo italien Christian Vieri-Marco Di Vaio.

Pour Olivier Echouafni, l'enfant du pays originaire de Menton et qui a failli aller à Monaco à ses débuts, il s'agit d'un rendez-vous particulier et d'un défi à relever pour toute l'équipe.

"On sait que Monaco est favori au vu de l'effectif, mais la Coupe c'est particulier, et sur un match, tout est possible. En tout cas, on donnera tout et on ne lâchera rien car on a envie d'aller au bout de cette aventure !", affirme-t-il.

Monaco devra donc "résister" et "contrer" l'envie niçoise et la question est de savoir si le sursaut enregistré à Rennes sera suffisant.

Après un mercato agité, un mauvais début d'année 2006 et quelques errements fébriles assortis d'un refus de parler à la presse et d'entraînements à huis clos, comme ce fut encore le cas au retour de Rennes, l'ASM est au pied du mur.

Les joueurs du Rocher ont été prévenus une fois encore de leurs objectifs européens et de l'importance de cette demi-finale par le président Pastor qui, jeudi dernier, avant le déplacement à Rennes, leur a parlé dans les vestiaires.

Jean-Luc Ettori, le directeur sportif, soulignait d'ailleurs au retour de Bretagne que "les joueurs (avaient) répondu présent".

"On a repris confiance en nos moyens mais il faut confirmer car on va avoir un match couperet face à Nice et on se doit de ne pas être inférieurs au niveau de l'envie", a-t-il insisté.

Pour Eric Cubilier, "avec Nice, c'est toujours compliqué".

"Cette saison, ils jouent mieux au football. Il y aura leurs supporters qui vont les survolter, il y aura l'enjeu de la perspective d'une finale très importante pour eux aussi", conclu l'ex-Niçois.






- Retour -







17e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2019 à 20h


Nice - Metz : 4-1





  18e journee de Ligue 1
sam. 14/12/2019 à 20h



Pts J V N D Diff
 9.    Monaco 24 16 7 3 6 +1
 10.    Angers 24 17 7 3 7 -3
 11.    Nice 23 17 7 2 8 -2
 12.    Nantes 23 16 7 2 7 -2
 13.    Reims 21 15 5 6 4 +3



   14e  sam. 23/11 (17h30) Lyon - Nice : 2 - 1
   15e  sam. 30/11 (20h) Nice - Angers : 3 - 1
   16e  mer. 04/12 (19h) St-Etienne - Nice : 4 - 1
   17e  sam. 07/12 (20h) Nice - Metz : 4 - 1
   18e  sam. 14/12 (20h) Brest - Nice
   19e  sam. 21/12 (20h) Nice - Toulouse
   20e  sam. 11/01 (20h) Angers - Nice



Ligue 1 :  Nice - Metz : 4 - 1