92 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Marseille répond prèsent



Presse :

Marseille répond prèsent
Football365, le 26/02/2006 à 23h21

Face à une bonne équipe de Nice, Marseille s’est imposé dimanche soir grâce à un but de Toifilou Maoulida. Les Olympiens s’approprient du même coup la 5eme place du classement, passant devant le PSG à une semaine du classique de la Ligue 1.

Dans les coulisses du Stade Vélodrome
- Avant ce match, l’attaquant marseillais Mamadou Niang a reçu son trophée UNFP de meilleur joueur du mois de décembre, reçu avec un peu de retard en raison de la participation de Niang à la CAN. Franck Sauzée de Canal + lui a remis son trophée.

- D’après Canal +, Franck Ribéry aurait donné son accord pour prolonger son contrat d’une année supplémentaire.

- Soutien à Ingrid Bétancourt : Le comité Bétancourt et son porte-parole, le chanteur Renaud, ont sollicité le ministère des sports et les ligues de différentes disciplines sportives pour conduire une action nationale de sensibilisation ce week-end, rappelait l’OM sur son site Internet. Pour la Ligue1, c’est ce match qui a permis de conduire cette action. Les joueurs des deux équipes sont entrés sur la pelouse avec des enfants portant des tee-shirts mobilisateurs. Pour plus d’infos : https://www.betancourt.info

- C’est encore Albert Emon qui était sur le banc côté Marseille. Il remplaçait Jean Fernandez qui se repose après une intervention chirurgicale.

- Après son but, Toifilou Maoulida a sorti une bande élastique d’une de ses chaussettes. Sur celle-ci, un message adressé à Jean Fernandez : « C’est pour vous coach. » Maoulida n’a pas été averti : le règlement ne prévoyait pas ce genre d’action, seuls les messages sur les tee-shirts étant interdits… Fallait y penser.

Les faits du match
15eme minute
Percée de Ribéry côté gauche. L’ex joueur de Galatasaray offre le ballon en retrait à Niang qui frappe mais Grégorini met en corner. Sur celui-ci, Pagis place un bon coup de tête mais le ballon n’est pas cadré, de très peu.

33eme minute
Service parfait d’Ederson dans l’axe pour Koné qui rate son face à face avec Barthez en tirant à côté.

48eme minute
Coup franc de Taiwo à 25 mètres, Grégorini détourne.

49eme minute
Centre en retrait de la droite de Maoulida pour Pagis, celui-ci place une frappe terrible, mais Grégorini repousse des poings.

66eme minute (1-0)
But de Toifilou Maoulida sur une action de Ribéry qui s’appuie dans l’axe sur Pagis. Ce dernier donne un petit ballon en profondeur à Toilfilou Maoulida qui marque d’une petite frappe du gauche.

Jeu et joueurs
Le jeu
Après un bon début des Niçois, le match s’est rapidement équilibré. A la maison, Marseille aligne une équipe ultra offensive avec Niang, Pagis, Maoulida, Nasri et Ribéry titularisés ensemble. Manquant d’équilibre, les Phocéens n’ont pas été dangereux. La rentrée d’Oruma à la place de Niang va permettre en seconde mi-temps de récupérer plus de ballons et d’être plus dangereux. Et c’est logiquement qu’une belle combinaison entre Ribéry, Pagis et Maoulida a permis à l’OM de prendre un avantage definitive, les Niçois ne frappant aucune fois au but en deuxième période.

Les Marseillais
La défense marseillaise a bien tenu en début de match, bien articulée autour d’un Frédéric DEHU autoritaire et bien placé. Au milieu, CANA a bien lutté, seul au milieu en première période. Les Marseillais jouaient en effet très offensivement : NASRI a livré un bon match dans l’axe, RIBERY était toujours insaisissable. Mickaël PAGIS a été decisif grâce à quelques gestes de classe. Enfin MAOULIDA a été très dangereux et percutant et a été recompensé par un but.

Les Niçois
Un peu timides, les Niçois n’ont pas été assez dangereux malgré un bon début de match. Dominé, Nice a alors tenu grâce à un très bon GREGORINI et un toujours aussi précieux ECHOUAFNI. Mais en l’absence de Balmont, le milieu de terrain des Aiglons n’était pas aussi bon qu’à l’habitude. Et comme VAHIRUA était dans un jour sans, KONE et BELLION, malgré une évidente bonne volonté ont été privés de ballons exploitables.

Olivier DE LOS BUEIS
Football365







- Retour -







17e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2019 à 20h


Nice - Metz : 4-1





  18e journee de Ligue 1
sam. 14/12/2019 à 20h



Pts J V N D Diff
 9.    Monaco 24 16 7 3 6 +1
 10.    Angers 24 17 7 3 7 -3
 11.    Nice 23 17 7 2 8 -2
 12.    Nantes 23 16 7 2 7 -2
 13.    Reims 21 15 5 6 4 +3



   14e  sam. 23/11 (17h30) Lyon - Nice : 2 - 1
   15e  sam. 30/11 (20h) Nice - Angers : 3 - 1
   16e  mer. 04/12 (19h) St-Etienne - Nice : 4 - 1
   17e  sam. 07/12 (20h) Nice - Metz : 4 - 1
   18e  sam. 14/12 (20h) Brest - Nice
   19e  sam. 21/12 (20h) Nice - Toulouse
   20e  sam. 11/01 (20h) Angers - Nice



Ligue 1 :  Nice - Metz : 4 - 1