105 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Le LOSC n'avance plus



Presse :

Le LOSC n'avance plus
Football365, le 17/05/2009 à 20h01

Le LOSC a enchainé un sixième match consécutif sans la moindre victoire en championnat lors de la réception de l'OGC Nice. En panne d'inspiration et de réussite dans le dernier geste, les Dogues sont désormais distancés dans la course à la cinquième place.

Dans les coulisses du Stadium Lille-Métropole
- Touché au genou droit, Mahmane Traoré a été obligé de céder sa place à Olivier Echouafni en fin de première période (41eme).

- Victime d'une légère entorse d'une cheville, Gérald Cid, le défenseur central de l'OGC Nice, a été remplacé par Chaouki Ben Saada en seconde période (56eme).

- Adil Rami (23 ans), le défenseur central du LOSC, intéresse l'Olympiakos Le Pirée. Le club grec avait encore dépêché un émissaire pour le superviser face à l'OGC Nice.

- Comme pressenti depuis quelques semaines, Pierre-Emerick Aubameyang (19 ans), actuellement prêté par le Milan AC à Dijon, devrait rejoindre le LOSC l'été prochain. Auteur de huit buts cette saison en championnat, l'attaquant gabonais - qui a déjà visité les installations du club nordiste - devrait faire l'objet d'un prêt avec option d'achat. Et ceci malgré l'intérêt de plusieurs autres écuries françaises, dont l'AJ Auxerre et le FC Lorient. Par ailleurs, le club nordiste se pencherait de très sur le cas de Nené (25 ans), l'attaquant brésilien du Nacional Funchal (L1 portugaise). Idem pour l'Ivoirien Seydou Doumbia (21 ans, YB Berne).

- Sous contrat jusqu'en juin 2011, l'attaquant niçois Habib Bamogo (27 ans) intéresserait Everton et surtout le Borussia Dortmund.

- Frédéric Antonetti, l'entraîneur de l'OGC Nice, devait composer avec les absences de Kanté (angine), Faé (mollet), K.Coulibaly (cuisse) et Rool (tendon d'Achille).

- En fin de contrat stagiaire avec l'OGC Nice, le jeune ailier Loïc Gagnon figurerait sur les tablettes de la Fiorentina.

- Annoncé au Stade Rennais la saison prochaine, l'entraîneur niçois Frédéric Antonetti pourrait finalement privilégier une autre destination (Monaco, Olympiakos ?). Pour lui succéder sur le banc des Aiglons, Guy Lacombe, Daniel Sanchez et Jean-Louis Garcia seraient notamment pistés.

- Agé de trente-cinq ans, Lionel Létizi, l'habituelle doublure de David Ospina dans la cage de l'OGC Nice, a rempilé pour une saison. Son contrat court désormais jusqu'en juin 2010.

- Libre en juin prochain, Cédric Kanté (29 ans), le défenseur central de l'OGC Nice, intéresserait le LOSC. Paris, Cologne et l'Olympiakos seraient aussi sur le coup.

Les faits du match
31eme minute
Lancé sur le côté droit de l'attaque nordiste, Eden Hazard centre à ras de terre pour Pierre-Alain Frau, esseulé au point de penalty dans l'axe de la surface de David Ospina. Mais l'ancien Parisien est trop court pour reprendre la ballon.

34eme minute (0-1)
Julien Sablé lance parfaitement Anthony Modeste dans le dos de la défense du LOSC. Couvert par Nicolas Plestan, l'attaquant niçois contrôle le ballon avant de se présenter face à Ludovic Butelle. Il glisse tranquillement le cuir sous le corps de l'ex-Messin.

47eme minute
Robert Vittek décale Florent Balmont sur le côté droit de la surface de l'OGC Nice. Le milieu lillois tente sa chance mais David Ospina est à la parade. Le ballon revient sur Robert Vittek qui frappe du pied droit mais le Colombien répond une nouvelle fois présent.

52eme minute
A l'entrée de la surface de l'OGC Nice, Robert Vittek fixe Gérald Cid avant de tenter une frappe du pied gauche à la suite d'un crochet. Mais son tir passe de peu au-dessus du but de David Ospina.

71eme minute (1-1)
Sur un centre de Ludovic Obraniak côté droit, Adil Rami gêne David Ospina. Le Colombien laisse passer. Yohan Cabaye en profite pour pousser le ballon de la tête dans le but niçois.

84eme minute
Sur une action individuelle, Loïc Rémy se trouve à l'entrée de la surface lilloise. L'ancien Lyonnais percute dans l'axe et déclenche une belle frappe du pied droit. Le ballon passe à quelques centimètres de la lucarne droite de Ludovic Butelle.

87eme minute
Après un relai avec Robert Vittek, Eden Hazard pénètre dans la surface de l'OGC Nice. Le Belge crochète Chaouki Ben Saada avant de frapper du pied gauche. Mais David Ospina dévie du bout des doigts en corner.

89eme minute
Décalé sur le côté droit, Loïc Rémy centre fort à ras de terre. Adil Rami rate son dégagement, Chaouki Ben Saada en profite pour récupérer le ballon mais le Tunisien ne parvient pas cadrer sa reprise. L'ancien Bastiais, esseulé au second poteau, était pourtant en position de force.

91eme minute
Légèrement décalé sur le côté gauche de la surface de l'OGC Nice, Nicolas Fauvergue se présente seul face à David Ospina. Le Lillois pique son ballon au-dessus du gardien azuréen mais Vincent Hognon sauve sur sa ligne.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Contraint au match nul face à l'OGC Nice, le LOSC - qui reste désormais sur six matchs sans la moindre victoire en championnat - a peut-être définitivement lâché prise dans la course à la cinquième place, synonyme de qualification pour la prochaine édition de l'Europa League. En panne d'inspiration et de réussite dans le dernier geste, les hommes de Rudi Garcia n'ont presque jamais trouvé les solutions pour déstabiliser les Aiglons. Bien organisés en 4-3-3 (ou 4-5-1 en phase défensive), les coéquipiers de Loïc Rémy ont livré un match solide. Au final, le résultat est logique, même si les deux équipes se sont procurées plusieurs situations chaudes en fin de match.

Les Lillois
BUTELLE : Il n'a pas grand-chose à se reprocher sur le but d'Anthony Modeste. Pour le reste, il a été vigilant d'un bout à l'autre de la rencontre.
DEBUCHY : Il a eu du mal à contenir Loïc Rémy.
RAMI : Un bon match de l'international français qui a fait admirer sa puissance.
PLESTAN : Fautif sur le but d'Anthony Modeste, il a été à la peine face à la rapidité des attaquants de l'OGC Nice.
TAFFOREAU : Il a bien bloqué son couloir.
BALMONT : Dans la zone de David Hellebuyck, l'ancien Niçois a connu une soirée compliquée. Remplacé par OBRANIAK (58eme), à l'origine du but de Yohan Cabaye.
MAVUBA : Positionné devant sa défense, il n'a pas été à la fête. Du déchet dans les transmissions.
CABAYE : Il a été relativement discret dans l'élaboration du jeu lillois. Mais il a tout de même su se montrer décisif un inscrivant le but de l'égalisation tout en opportunisme. Remplacé par FAUVERGUE (80eme).
HAZARD : Il a donné l'impression de pouvoir faire la différence sur chacune de ses prises de balle. Le Belge a été précieux mais il a cruellement manqué de soutien.
FRAU : Volontaire, il a beaucoup bougé pour offrir des solutions à ses partenaires mais sans succès. Trop juste dans le dernier geste. Remplacé par VITTEK (46eme) qui a apporté un vrai plus.
BASTOS : Il a bien eu quelques fulgurances mais en vain.

Les Niçois
OSPINA : Impérial la quasi totalité de la rencontre, il n'est toutefois pas exempt de tout reproche sur le but de Yohan Cabaye.
DIAKITE : Il s'est bien chargé du cas Michel Bastos.
HOGNON : Son manque de vivacité pose toujours problème. Son expérience et son sens du placement ne suffisent pas à tous les coups…
APAM : Il avait parfaitement bloqué Pierre-Alain Frau en première période. Plus compliqué avec Robert Vittek après la pause.
CID : Malmené par Florent Balmont sur son couloir droit, il a été remplacé par BEN SAADA (56eme) qui a raté la balle de match dans les dernières minutes de la rencontre.
TRAORE : Transparent, il a cédé sa place à ECHOUAFNI (41eme) sur blessure.
SABLE : Passeur décisif sur le but d'Anthony Modeste, il a été précieux au milieu de terrain.
HELLEBUYCK : La physionomie de la rencontre ne l'a pas aidé à se mettre en valeur. Volontaire, il a su surtout travaillé sur le plan défensif.
REMY : Positionné sur le côté gauche de l'attaque de l'OGC Nice, il a été très disponible. Une bonne prestation de l'ancien Lyonnais.
MODESTE : Une occasion, un but. Le Niçois a su se montrer rentable, à défaut d'être transcendant. Remplacé par MOULOUNGUI (71eme), auteur d'une bonne entrée
BAMOGO : On ne l'a vu que par intermittence.

L'arbitre du match : M.Castro
Il n'a pas eu grand-chose à faire mais il l'a bien fait. Il a su sévir lorsqu'il le fallait.

Robert LANGER
Football365







- Retour -







17e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2019 à 20h


Nice - Metz : 4-1

Résumé » Photos » Vidéo »



  18e journee de Ligue 1
sam. 14/12/2019 à 20h



Pts J V N D Diff
 11.    Monaco 24 16 7 3 6 +1
 12.    Angers 24 17 7 3 7 -3
 13.    Nice 23 17 7 2 8 -2
 14.    Brest 21 17 5 6 6 +1
 15.    Strasbourg 21 17 6 3 8 -3



   14e  sam. 23/11 (17h30) Lyon - Nice : 2 - 1
   15e  sam. 30/11 (20h) Nice - Angers : 3 - 1
   16e  mer. 04/12 (19h) St-Etienne - Nice : 4 - 1
   17e  sam. 07/12 (20h) Nice - Metz : 4 - 1
   18e  sam. 14/12 (20h) Brest - Nice
   19e  sam. 21/12 (20h) Nice - Toulouse
   20e  sam. 11/01 (20h) Angers - Nice



Coupe de France :  Fréjus St Raphaël - Nic...
Actualité :  Le berger n'est plus
Ligue 1 :  Nice - Metz : 4 - 1