205 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Dia crucifie Nice



Presse :

Dia crucifie Nice
Football365, le 06/03/2010 à 22h30

Après une première mi-temps de toute beauté entre Nice et Nancy (2-2), Issiar Dia a offert le succès aux siens à quelques secondes du coup de sifflet final. Grâce à cette victoire, l'ASNL file vers le maintien alors que les Aiglons restent à la portée des relégables.

Dans les coulisses du Stade du Ray
- Le public a effectué une minute d'applaudissements en l'honneur des 53 victimes de la tempête de dimanche dernier.

- Gilbert Stellardo est venu sur le banc de touche niçois à deux reprises. Lors de sa première venue, Ben Saada a égalisé (2-2). Quelques minutes après son retour sur la pelouse, les joueurs niçois ont encaissé le but assassin d'Issiar Dia.

- Loïc Remy s'est fait siffler lors de sa sortie du terrain. Le public lui reproche son manque d'implication en attaque.

- Avec cette nouvelle défaite, Didier Ollé-Nicolle, l'entraîneur de l'OGC Nice, est plus que jamais sur un siège éjectable.

Les faits du match
5eme minute (1-0)
Au point de penalty, Julien Féret intercepte le ballon dans les pieds d'Onyekachi Apam. L'ancien Rémois se retourne et glisse le ballon en retrait pour Bakar qui à l'entrée de la surface ouvre son pied droit et mystifie Ospina.

6eme minute (1-1)
Sur un corner tiré côté gauche par Digard, Fae, au deuxième poteau, échappe au marquage laxiste de Lemaître pour remettre le ballon en retrait. A deux mètres du but, Renato Civelli pousse le ballon de la tête dans le but laissée vide par Bracigliano, qui n'a pas bien lu la trajectoire du ballon au préalable.

26eme minute (1-2)
Suite à un dégagement de Bracigliano, Bakar transmet le ballon de la tête pour Brison à l'entrée de la surface. Légèrement décalé sur le côté gauche, le milieu de terrain lorrain envoie un pétard dans la lucarne gauche d'Ospina qui n'a pas esquissé le moindre geste.

32eme minute
Légerement décalé sur le côté gauche, Malonga prend le meilleur sur Hellebuyck et s'infiltre dans la surface niçoise. Le numéro 4 nancéien frappe en force mais Ospina se couche parfaitement et bloque le ballon.

36eme minute (2-2)
A 30 mètres, Diakité s'approche du but nancéien et transmet à Remy qui dévie pour Ben Saada. L'ex Bastiais part seul au but et trompe Bracigliano d'une belle frappe à ras de terre.

44eme minute
En confiance Chaouki Ben Saada, à 25 mètres des buts de Bracigliano, allume un pétard du pied droit qui finit sa course à quelques centimètres de la transversale du gardien nancéien.

50eme minute
Sur un centre de Lotiès, Alfred N'Diaye se retrouve seul au point de penalty. Le milieu de terrain nancéien envoie le ballon dans les nuages.

79eme minute
Nouveau raid solitaire de Ben Saada. A 30 mètres du but, l'international tunisien n'est pas gêné par la défense de l'ASNL et frappe fort en direction du but, mais Bracigliano repousse le danger.

92eme minute (2-3)
Très beau numéro de Julien Féret à 35 mètres du but qui élimine deux adversaires. L'ancien Rémois donne le ballon à Bakar qui à l'entrée de la surface tente sa chance à ras de terre. Ospina repousse le ballon dans les pieds de Dia qui offre le succès à l'ASNL.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Les Nancéiens ont pris le match par le bon bout. Aux avants postes, Féret a tout de suite pris le pas sur ses homologues niçois, comme le prouve ce ballon chipé dans les pieds d'Apam. Après l'égalisation de Civelli, les Nancéiens ont pris le contrôle du jeu. Loties et Lemaître furent d'ailleurs souvent sollicités sur les côtés. En revanche, les Niçois opéraient par contre. Ben Saada a notamment été le cauchemar de la défense nancéienne. Après une première mi-temps plutôt à l'avantage des nancéiens, les hommes de Didier Ollé-Nicolle ont pris le dessus offensivement. Mais leur domination fut stérile. Seul Digard a créé le danger sur coups de pied arrêtés. Du coup, les Nancéiens opéraient par contre-attaques. Les hommes de Pablo Correa furent récompensés dans les arrêts de jeu de ce superbe match. Les Niçois méritaient le point du match nul samedi soir. La prochaine semaine s'annonce longue et difficile chez les Aiglons.

Les Niçois
OSPINA : S'il ne peut rien sur les buts de Bakar et Brison, le Colombien est fautif sur la réalisation de Dia puisqu'il ne bloque pas le ballon sur la frappe de Bakar.
DIAKITE : Malgré son implication sur le deuxième but niçois, le défenseur a décliné au fur et à mesure du match.
APAM : Le Nigérian est complètement passé à côté de son match. Sa passivité entraîne le premier but de Nancy.
CIVELLI : En forme en première période comme le prouve notamment son but, l'Argentin a trop manqué de lucidité sur l'occasion qui amène la réalisation nancéienne.
GACE : Le jeune Niçois a trop souvent pris l'eau sur son côté.
FAE : S'il offre le but à Civelli, l'ancien Nantais a perdu trop de duels au milieu de terrain face à Alfred N'Diaye.
DIGARD : Il fut l'un des seuls niçois à surnager samedi soir au milieu du terrain. Cependant, l'ancien Havrais n'a jamais fait la différence sur les nombreux coups de pied arrêtés qui lui ont été accordés.
BEN SAADA : Le meilleur Niçois de la soirée. Adroit devant le but et à l'aise techniquement, ses accélérations ont donné le tournis à la défense nancéienne.
HELLEBUYCK : Il a perdu la majorité de ses duels. Manque de combativité. MOUNIER (63eme) l'a relayé mais n'a pas été plus transcendant.
REMY : Hormis sa passe décisive pour Ben Saada, l'ancien Lyonnais a été transparent aux avants postes. Remplacé par POTE (89eme) qui n'a jamais eu l'occasion de s'illustrer.
BAGAYOKO : L'attaquant niçois s'est bien démené mais a manqué de réussite dans le dernier geste.

Les Nancéiens
BRACIGLIANO : Malgré les deux buts encaissés, le gardien nancéien a souvent rassuré sa défense.
LOTIES : En dépit de son altercation avec Ouaddou cette semaine à l'entraînement, il a bien tenu son couloir et offert beaucoup de solutions sur son côté.
OUADDOU : Le Marocain a trop tergiversé en défense, et les Niçois en ont profité. SAMI (53eme) l'a remplacé et bien tenu la baraque jusqu'à la fin de la rencontre.
ANDRE LUIZ : Même s'il a été impeccable dans le jeu aérien, le Brésilien a été trop attentiste sur le deuxième but niçois.
LEMAITRE : Trop d'imprécisions pour l'ancien Caennais qui fut trop laxiste au marquage sur le but de Civelli.
BERENGUER : Il n'a pas été le joueur le plus spectaculaire de la soirée mais il s'est montré efficace sur ses interventions.
A.N'DIAYE : Il a été le maître du milieu de terrain samedi soir. Très impressionnant physiquement, il a aussi été adroit dans le jeu de passes. Remplacé par B.TRAORE (82eme) qui n'a pas eu l'occasion de se mettre en valeur.
FERET : Le milieu offensif de l'ASNL a encore été très précieux. Son coup d'œil, ses déplacements, et son jeu de passes ont permis de créer des décalages.
BRISON : Il a fait parler sa technique et sa puissance de frappe. Son missile, du pied droit, a laissé Ospina pantois.
BAKAR : Il ouvre parfaitement son pied pour ouvrir le score (5eme). Ensuite, il a manqué d'efficacité et d'originalité dans ses appels de balle pour inquiéter davantage la défense niçoise.
MALONGA : Il a manqué d'efficacité comme le prouve ce face-à-face manqué avec Ospina. Remplacé par DIA (75eme) qui offre le succès aux siens dans les arrêts de jeu.

L'arbitre du match : M.Bien
L'arbitre de la rencontre a bien porté son nom samedi soir. Il a bien tenu les acteurs de la rencontre et sorti les avertissements aux bons moments.

Clément LEMAITRE
Football365







- Retour -







28e journee de Ligue 1
sam. 07/03/2020 à 20h


Nice - Monaco : 2-1

Résumé » Photos » Vidéo »



Saison terminée, rendez-vous pour la saison 2020/2021



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 49 28 15 4 9 +8
 5.    Reims 41 28 10 11 7 +5
 6.    Nice 41 28 11 8 9 +3
 7.    Lyon 40 28 11 7 10 +15
 8.    Montpellier 40 28 11 7 10 +1



   25e  sam. 15/02 (20h) Toulouse - Nice : 0 - 2
   26e  ven. 21/02 (19h) Nice - Brest : 2 - 2
   27e  dim. 01/03 (17h) Bordeaux - Nice : 1 - 1
   28e  sam. 07/03 (20h) Nice - Monaco : 2 - 1
   29e  dim. 15/03 (21h) PSG - Nice
   30e  sam. 21/03 (20h) Nice - Montpellier
   31e  dim. 05/04 (17h) Dijon - Nice



Actualité :  Les abonnés remboursés
Transferts :  Un mercato d'été actif
Actualité :  Nice 5e et européen ?
Actualité :  Nice en Europa League ?