90 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Rien n'arrête l'OM



Presse :

Rien n'arrête l'OM
Football365, le 11/04/2010 à 23h26

Face à un faible OGC Nice, l'OM a su jouer avec sérieux pour prendre la mesure de son adversaire et s'imposer facilement, avec quatre buts inscrits. Les hommes de Deschamps s'accrochent à leur place de leader.

Dans les coulisses du stade Vélodrome
- Comme sur tous les terrains de la 32eme journée de Ligue 1, le coup d'envoi fictif a été donné par un enfant atteint de Leucodystrophie et par un facteur. La Poste, la LFP et ELA font la promotion d'un timbre à l'effigie de Zinédine Zidane en faveur de l'association présidée par Guy Alba.

- Le comédien Jean-Paul Belmondo assistait à la rencontre dans la tribune présidentielle, pas loin de Michel Hidalgo. Quant à Sepp Blatter, le président de la FIFA, il assistait également au match dans une loge aux côtés de Jean-Claude Dassier, Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune.

- Sortie sur blessure, Baky Koné souffre d'une entorse du genou gauche et d'une entorse de la cheville gauche suite à un tacle par derrière de Coulibaly. Didier Deschamps a indiqué que la blessure semblait grave.

Les faits du match
2eme minute
Heinze trouve Koné qui décale dans l'axe à vingt mètres Valbuena. La frappe du Marseillais oblige Ospina à se détendre sur sa gauche pour dévier en corner.

21eme minute
Frappe de Koné à l'entrée de la surface. Le ballon est dévié dans la surface. Pris à contrepied, Ospina tend la jambe gauche pour écarter le danger.

29eme minute
Sur une action de Faé, Bamogo dans la surface croise son tir. Mandanda voit le ballon passer de peu à côté de son poteau droit.

42eme minute (1-0)
Superbe passe de Lucho dans l'axe : Apam rate son intervention. Dans son dos, Koné se saisit de l'offrande et fusille Ospina sur la gauche du gardien.

52eme minute (2-0)
Corner de la droite de Lucho repris au second poteau en déséquilibre par Mbia de la tête. Le Marseillais semble avoir accroché Digard mais M.Jaffredo ne dit rien.

55eme minute
Steve Mandanda stoppe un bon coup franc cadré de 25 mètres signé Ben Saada.

70eme minute (3-0)
Belle action marseillaise dans l'axe qui met Valbuena sur orbite. Servi par Niang qui remise une passe de Lucho, Valbuena bat Ospina de l'extérieur du droit.

74eme minute (4-0)
Excellent corner de la droite de Lucho repris aux six mètres par Diawara qui fusille Ospina de la tête.

90eme minute + 3 (4-1)
Faé côté droit de la surface, crochète et frappe du gauche hors de portée de Mandanda. Bagayoko semble dévier le ballon dans la surface.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Marseille a repris à Auxerre sa première place. Ce n'est pas Nice qui pouvait l'en empêcher ce dimanche. Les Niçois, quasiment assurés du maintien n'étaient ni assez armés offensivement, en l'absence de Rémy, ni suffisamment impliqués défensivement, pour tenir le choc comme ils le faisaient depuis l'arrivée d'Eric Roy. En jouant sérieux, sans forcer, et en réservant quelques titulaires en puissance, l'OM a vaincu aisément, marquant sur coups de pied arrêtés comme dans le jeu. Le fossé était énorme dimanche soir et le résultat ne demande pas de grandes explications. Plus fort dans tous les domaines, l'OM réussit à engranger neuf points sur neuf en trois réceptions consécutives et s'impose dimanche soir comme le grand favori de la Ligue 1 2009-2010.

Les Marseillais
MANDANDA : A pris les ballons qu'il fallait. Sécurisant.
BONNART : A bien pris un Mounier remuant et a géré ses efforts.
SO.DIAWARA : Un but et un match tranquille défensivement.
MBIA : Un bon match défensif face à une faible adversité. Un but, enfin, pour le Camerounais.
HEINZE : Une grosse activité en première période. Il s'est géré intelligemment en seconde période.
E.CISSE : Discret, il est la pierre angulaire du système : il sécurise défensivement sa défense centrale et aide parfaitement les créateurs. Essentiel.
KABORE : Un bon match sur le plan défensif et quelques accélérations.
LUCHO : L'Argentin a joué avec intelligence. Laissé libre, il a n'a pas eu besoin d'accélérer lançant presque arrêté ses partenaires vers le but, directement, trois fois, et indirectement, une fois. Quelle vista.
KONE : Disponible, dangereux, l'Ivoirien a été inspiré. Il a cédé sa place, touché au genou gauche par Coulibaly, à NIANG (67eme) qui a tout de suite été impliqué sur le but de Valbuena.
VALBUENA : Dangereux à droite comme dans l'axe, il a été dangereux, utile et collectif. Récompensé par un joli but avant sa sortie. BEN ARFA l'a remplacé pour le dernier quart d'heure.
BRANDAO : Il n'a pas apporté le danger directement mais a mobilisé à chaque fois un ou deux défenseurs, laissant des espaces à ses partenaires.

Les Niçois
OSPINA : Une parade réflexe géniale en début de match sur un tir dévié de Koné puis un beau plongeon sur une frappe de Valbuena. Mais il a ensuite cédé.
K.COULIBALY : Averti à la 65eme minute pour un tacle dangereux sur Koné où il aurait mérité l'exclusion. Peu convainquant dans le jeu.
APAM : Averti pour une grosse faute sur Niang (71eme), il a alterné le très bon en début de match, et le beaucoup moins bon ensuite. .
CIVELLI : A bien pris Brandao. Mais c'est tout.
GACE : A eu du mal à maîtriser le couloir gauche.
FAE : Des accélérations et de l'envie, mais n'a pas pu faire la différence sauf en toute fin de match.
DIGARD : Bon dans les transmissions, mais sans faire la différence.
HELLEBUYCK : Quasiment invisible.
BEN SAADA : Peu de danger créé.
MOUNIER : Averti pour un accrochage sur Bonnart (36eme), il a tenté de secouer le cocotier avant de baisser logiquement les bras.
BAGAYOKO : Totalement absent des débats jusqu'à la dernière action de Faé, il est vrai face à une sacrée paire défensive axiale olympienne.

L'arbitre du match : M.Jaffredo
Un match marqué par l'oubli d'une faute de Mbia sur Digard sur un but, et surtout d'une exclusion pour une faute dangereuse de Coulibaly qui a blessé Koné. Cela ternit sa performance.






- Retour -







27e journee de Ligue 1
ven. 26/02/2021 à 21h


Rennes - Nice : 1-2

Résumé » Vidéo »



  28e journee de Ligue 1
mer. 03/03/2021 à 19h



Pts J V N D Diff
 10.    Angers 36 27 10 6 11 -10
 11.    Bordeaux 33 27 9 6 12 -5
 12.    Nice 32 27 9 5 13 -6
 13.    Reims 31 27 7 10 10 -2
 14.    Brest 31 27 9 4 14 -10



   25e  sam. 13/02 (17h) PSG - Nice : 2 - 1
   11e  mer. 17/02 (21h) Marseille - Nice : 3 - 2
   26e  dim. 21/02 (15h) Nice - Metz : 1 - 2
   27e  ven. 26/02 (21h) Rennes - Nice : 1 - 2
   28e  mer. 03/03 (19h) Nice - Nimes
  lun. 08/03 (21h) Nice - Monaco
   29e  dim. 14/03 (15h) Lorient - Nice



Coupe de France :  Nice - Monaco en 16e de C...
Presse :  Metz enfonce Nice
Ligue 1 :  Nice - Metz : 1 - 2