108 connectés
Accueil > Saisons > 2023 / 2024 > Matches > Girondins de Bordeaux - OGC Nice : 2 - 3 (0-1)


Girondins de Bordeaux - OGC Nice : 2 - 3 (0-1)

RÉSUMÉ

Samedi 20 Janvier 2024 à 17h30
Lieu : Matmut Atlantique
Spectateurs : 22969
Terrain : Bon
Buts pour Nice : Morgan Sanson (2) Evann Guessand (1)
Cartons jaunes : Marcin Bulka (1) Jean-Clair Todibo (1) Pablo Rosario (1)
Equipe de Nice : Bulka – Lotomba, Todibo (Youssouf, 74e), Dante, Bard – Sanson, Louchet, Rosario – Laborde (Bouanani, 74e), Guessand (Baldé, 82e), Cho (Thuram, 62e).

Le résumé : Nice trace sa route

Victoire du Gym à Bordeaux sur le score de 3 buts à 2. Les Aiglons auront globalement dominé cette rencontre et marqué par Guessand et Sanson (x2). Nice est qualifié pour les 8es de finale.

Feuille de match :
A Bordeaux, Matmut Atlantique
Girondins de Bordeaux - OGC Nice : 2 - 3 (0-1)
Arbitre : M. Leonard
Buts : Livolant (59e), Weissbeck (76e) pour Bordeaux; Guessand (36e), Sanson (47e sp et 60e) pour Nice.
Avertissements : Todibo (45e +1), Rosario (71e), Bulka (90e +2) à Nice.
Les équipes :
Bordeaux : Johnsson - Michelin (Ekomié, 62e), Marcelin (Bioumla, 74e), Barbet, Nsimba - Weissbeck, Ignatenko, Diaz (Sissokho, 74e) - Elis, Vipotnik, Livolant.
Nice : Bulka – Lotomba, Todibo (Youssouf, 74e), Dante, Bard – Sanson, Louchet, Rosario – Laborde (Bouanani, 74e), Guessand (Baldé, 82e), Cho (Thuram, 62e).


Les Girondins de Bordeaux (Ligue 2) et l'OGC Nice (Ligue 1) s'affrontent en 16es de finale de Coupe de France. Après avoir battu Canet Roussillon puis Angoulême, les Girondins se sont qualifiés le 6 janvier avec leur succès contre l'Entente SSG (1-1, 4-2 t.a.b.). Les Niçois, entrés au tour précédent, ont battu Auxerre, également aux tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b.). En Ligue 2, le FCGB revient tout juste d'une lourde défaite chez Auxerre lundi (1-3). Aujourd'hui le club de Gironde stagne à la 15e place. Nice est l'actuel 2e de Ligue 1, mais compte désormais 8 unités de retard sur le PSG après sa défaite contre Rennes (0-2) samedi dernier. Le coach bordelais Riera aligne exactement le même onze qui a débuté contre Auxerre lundi : Marcelin et Barbet en charnière centrale du 4-3-3, avec Michelin et Nsimba sur les côtés. Diaz, Ignatenko et Weissbeck débutent au milieu, Elis, Vipotnik et Livolant en attaque. Côté Niçois, Cho va vivre sa première titularisation. Il se place en attaque du 4-3-3 du Gym, avec Guessand et Laborde. Au milieu, Louchet est préféré à Thuram qui revient de blessure, devant une défense classique avec le retour de Todibo. Youssouf est également sur le banc.

Des heurts ont éclaté entre ultras bordelais et niçois dans les tribunes du Matmut Atlantique. Le coup d'envoi de la rencontre est reporté de 5 minutes pendant que les CRS interviennent pour tenter de ramener le calme. Le parcage niçois est évacué. Nice se montre rapidement à son avantage. Laborde envoie un ballon piqué quand la surface pour Guessand qui contrôle dos au but et se retourne. Il cherche à pousser du bout du pied mais sa tentative écrasée est captée par Johnsson (2e). Laborde récupère un ballon à 30 mètres du but, plein axe. Il donne à Sanson qui trouve Guessand dans la surface. L'attaquant contrôle et frappe. Son ballon est dévié par Johnsson au-dessus de sa transversale (10e). Parti depuis la droite à l'extérieur de la surface, Laborde se reaxe et envoie une frappe puissante à ras de terre. Johnsson plonge sur son côté gauche pour repousser du bout du bras en corner (13e). Sur le corner, Dante reprend par 2 fois le ballon, mais le gardien puis un défenseur repoussent les tentatives du capitaine niçois (14e). Encore une occasion dangereuse pour Nice. Guessand est servi aux 6 mètres dans la surface à gauche. Il arrive à se retourner et enchaîne une frappe puissante qui s'écrase sur la transversale de Johnsson (18e). Sur le contre, Vipotnik contrôle dos au but un centre à mi-hauteur. Il déclenche ensuite un retourné acrobatique qui force Bulka à la parade (19e). Bien servi à gauche, Cho frappe trop croisé. Ca file à côté (22e). Sur un centre venant de derrière, Elis place sa tête aux 6 mètres qui oblige Bulka a un arrêt reflexe miraculeux. Le portier niçois capte ensuite le ballon sur un deuxième tir (24e). Aux abords de la surface, Sanson tente sa chance. Son ballon file juste au-dessus de la lucarne gauche de Johnsson (27e). Coup franc de Laborde qui est boxé par le gardien bordelais. Sanson remet dans la surface sur Cho qui contrôle et se fait contrer. Dans son dos, Guessand arrive et frappe à deux reprises : d'abord sur Johnsson, puis dans le but pour ouvrir le score ! (0 - 1, 36e). Nice a complètement pris l'ascendant sur Bordeaux depuis son ouverture du score. Les Aiglons conservent le ballon et le font circuler dans les 30 derniers mètres des Girondins. Juste avant la pause, Weissbeck se charge d'un coup franc excentré à gauche à 30 mètres du but pour Bordeaux. Son ballon, retombé au second poteau, est dégagé en deux temps par la défense niçoise (45e). A la pause, Nice méne 1 à 0.

Au retour des vestiaires, Nice obtient rapidement un pénalty. Centre de Laborde pour Cho au deuxième poteau. Accroché, l'attaquant s'écroule et l'arbitre désigne le point de penalty. Sanson le transforme sur la droite du gardien adverse ! (0 - 2, 47e) Très bonne entame de seconde période de Nice qui continue à conserver le ballon et pousse même pour chercher le 3e but. Rosario s'avance et frappe à l'entrée de la surface. Le gardien adverse fait une horizontale pour sortir le ballon de son but (49e). Cho fait la différence à l'extérieur de la surface après avoir combiné avec Sanson. Le nouvel attaquant du Gym frappe du gauche. C'est enveloppé et ça termine sur le poteau opposé de Johnsson, battu (55e). Réduction du score de Bordeaux. Centre venant de la droite pour Livolant qui reprend et trompe Bulka (1 - 2, 59e). Nice n'a pas le temps de douter. Lotomba fait la différence pour ensuite servir Sanson dans la surface. Profitant d'un contre favorable, le milieu s'offre un doublé en frappant à bout portant et redonner un avantage de deux buts au Gym (1 - 3, 60e). Nice continue à dominer la rencontre et confisque le ballon à Bordeaux depuis le deuxième but de Sanson, mais n'arrivent pas à tuer le match. Et Bordeaux parvient finalement à revenir dans le match avec une frappe lointaine de Weissbeck (2 - 3, 76e). Bordeaux garde espoir et pousse en cette fin de match. Les Marine et Blanc campent dans la moitié de terrain niçoise mais n'arrivent pas à se montrer dangereux, Nice se montrant hermétique avec le seul Baldé en pointe. Sur un dernier coup franc bien placé, Barbet frappe mais ça passe à côté (90e +5).

Nice s'impose à Bordeaux et est qualifié pour les 8es de finale de la compétition.

Notes des joueurs : (sur 10)
Morgan Sanson (Note : 8)
Evann Guessand (Note : 7)
Bonfim Dante (Note : 6)
Jordan Lotomba (Note : 6)
Tom Louchet (Note : 6)
Mohamed-Ali Cho (Note : 6)
Khephren Thuram (Note : 5)
Melvin Bard (Note : 5)
Jean-Clair Todibo (Note : 5)
Pablo Rosario (Note : 5)
Marcin Bulka (Note : 5)
Badredine Bouanani (Note : 5)
Gaetan Laborde (Note : 5)
Youssouf Ndayishimiye (Note : 5)
Aliou Balde (Note : 5)


Les réactions :



Photos de la rencontre :


Vidéo de la rencontre :



22e journee de Ligue 1
ven. 16/02/2024 à 21h


Lyon - Nice : 1-0

Photos » Vidéo »



  23e journee de Ligue 1
dim. 25/02/2024 à 15h



Pts J V N D Diff
 1.    PSG 53 22 16 5 1 +35
 2.    Brest 40 22 11 7 4 +13
 3.    Nice 39 22 11 6 5 +7
 4.    Lille 38 22 10 8 4 +15
 5.    Monaco 38 22 11 5 6 +9

22e journée : Lyon - Nice
22e journée : Lyon - Nice22e journée : Lyon - Nice22e journée : Lyon - Nice22e journée : Lyon - Nice
22e journée : Lyon - Nice22e journée : Lyon - Nice22e journée : Lyon - Nice22e journée : Lyon - Nice

Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Cookie policy - Contact