136 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Marseille :



Interviews :

Marseille :
Ogcnissa.com, le 25/09/2003 à 22h45

Comme d'habitude sur Ogcnissa.com, avant chaque rencontre de Ligue 1, nous vous proposons une interview d'un spécialiste du club que les aiglons vont affronter. Cette fois ci, c'est un questions croisées entre les deux sites de supporters Ogcnissa.com et OMplanete.com auquel vous aurez droit pour vous presenter ce derby.

- Pourriez-vous nous présenter vos équipes respectives? forces et faiblesses?

TontonFlingueur (OMplanete.com): «L'OM avait une enveloppe de 20 millions d'euros pour son recrutement. Perrin avait en tête la calamiteuse saison de son attaque de feu avec Bakayoko en pointe. Le duo Perrin/Bouchet ont donc recruté en priorité des attaquants (Drogba, Mido, Marlet) et des milieux offensifs (Meriem, Vachousek). Ils ont aussi fait partir plus de 15 joueurs de l'effectif de la saison précédente. L'OM est donc très bien armé en attaque et relativement faible en défense (malgré le peu de but encaissé depuis le début de saison). Cependant, l'équipe manque encore d'automatismes, de fond de jeu et d'un taulier à la Deschamps. Le grand Marseille n'est pas encore de retour (Bouchet à son arrivée a toujours parlé de la saison 2004/2005) ».

Fanaticou (Ogcnissa.com): «Une des forces de l'OGC Nice réside certainement, comme la saison dernière, dans notre bloc défensif difficile à bouger, beaucoup d'équipes se cassent et se casseront les dents ... paradoxalement cette force est aussi une faiblesse car on compte trop sur ce bloc defensif et cela nous porte prejudice lorsque nous menons au score, en effet nous reculons d'un cran tres souvent et nous subissons le jeu de l'adversaire, nous nous mettons aussi à son niveau et c'est fort dommageable car nous ne sommes jamais sûr de gagner, on arrive a battre auxerre chez eux mais on fait match nul contre une faible equipe d'Ajaccio a la maison, c'est rageant .
Nous retrouvons peu a peu l'esprit conquerant qui nous faisait default à un moment, les arrivées de Laslandes et d'Echouafni ont contribuées grandement a cela, on a des mecs qui vont au "charbon" et c'est une grande force pour nous.
Notre collectif est bien huilé, nous nous appuyons sur de très bons milieux comme Everson, Pitau ou Serge Dié qui donnent de l'impulsion et de la dynamique au jeu. En attaque, nous possédons un Lilian Laslandes qui semble infatiguable, combattant de tous les instants et dans tous les domaines, il est indispensable à l'heure actuelle. Il est épaulé par un Malek Cherrad qui nous montre de belles choses depuis quelques matchs, pourvu que ca dure…
Comparé à l'année derniere, nous pouvons compter désormais sur un banc plus fourni et bien préparé : ce sera interessant pour la suite du championnat.
En ce qui concerne les faiblesses, on peut évoquer les matchs irreguliers de notre gardien Damien Gregorini qui alterne le tres bon et le moins bon. Il est, à l'image de l'equipe, en quête de confiance constante.
Nous n'avons pas encore trouvé tous nos automatismes mais c'est encore le début de saison et il faut attendre, ainsi il y a du déchet dans le jeu et les erreurs peuvent couter cher. Mais ne soyons pas trop gourmand, nous avons une belle équipe qui a du coeur, nous en sommes très fier.»

- Si un seul de vos joueurs était à citer, lequel serait-il? et pourquoi?
TontonFlingueur (OMplanete.com): «Sans conteste, Drogba ...
Dès le premier match de préparation, il a montré son envie, son sérieux et surtout son talent. De sceptique, je suis passé à enthousiaste. C'est un vrai attaquant de surface avec en plus un jeu de tête exceptionnel. Il est pour l'instant assez mal servi (et entouré) pour ne pas faire sauter les compteurs, mais je pense que c'est réellement un bon joueur (et je suis connu pour être avare de compliments).»

Fanaticou (Ogcnissa.com): «C'est difficile car il n'y a pas de grosses individualités qui se dégagent, nous nous reposons sur un groupe homogène et notre jeu réside dans le collectif essentiellement. Mais si on devait en citer un je pense que Laslandes serait le premier à recevoir les lauriers. Il a su s'intégrer très rapidement. Il se bat pendant tout le match, il est vraiment impressionant. Il nous a fait oublier rapidement Kaba Diawara et il est donc a surveiller de près. Au milieu ca peut aller vite, Dié et Everson font très mal aux équipes adverses qui ont de grosses difficultés à s'adapter à notre systeme de jeu qui ressemble un peu à celui d'Auxerre. Nous possédons un milieu de terrain bien fourni au détriment de l'attaque .
On citera donc le collectif niçois et non des individualités précises, chaque joueur apportant sa pierre à l'édifice.»


- Les ambitions de votre club cette saison?
TontonFlingueur (OMplanete.com): «Marseille n'a plus rien gagné depuis 1993 (Courbis n'a pas été loin mais bon ...). L'objectif des dirigeants, c'est un titre. Celui de champion me semble inaccessible face aux effectifs rodés de Monaco et de Lyon. Les coupes pourraient permettre de faire revenir Marseille dans le sérail. Cecit dit, honnetement, les supporters ne pensent qu'au titre de champion) ».
C'est encore trop tot pour juger, nous n'avons pas le budget des grosses ecuries du championnat et nous nous battons avec nos moyens.»

Fanaticou (Ogcnissa.com): « Engrenger les points pour atteindre le maintien et certainement le premier objetif du club, mais lorsqu'on regarde l'année dernière, nous pouvons etre déçu car on pouvait décrocher mieux que l'intertoto, nous sommes quelque peu passés à travers vers la fin du championnat, les joueurs étaient fatigués par l'accumulation des matchs et le banc etait très pauvre. Le tir semble rectifié. Nous possedons pas mal d'attaquants qui ne demandent qu'à faire leurs preuves . Nous pourrons viser plus haut une fois le maintien acquis. A partir de là, nous devrons rester concentrer pour obtenir quelque chose de mieux que l'année dernière. Au vu de ce début de championnat, nous en avons les possibilités. Mais il faut rester lucide et humble quoi qu'il advienne, nous jouons avec nos valeurs et si nous continuons toute la saison, ce sera dejà une belle victoire pour nous, supporters.»


- Que pensez-vous du début de championnat de votre adversaire de samedi?
TontonFlingueur (OMplanete.com): «Comme l'année dernière, les aiglons démarrent très fort le championnat alors qu’un de leurs principaux joueurs de la saison passée n’est plus là (Diawara). J’avoue avoir été sceptique après son départ : l’ex-casseur de jambes Gernot Rohr semble être finalement un très bon entraineur. Les tumultes de la saison passée sont loin et Nice semble encore mieux armé pour battre les meilleures équipes de Ligue1 (à fortiori Marseille). Cependant, la question que tout le monde se pose est de savoir si, contrairement à l'année dernière l'OGC Nice tiendra toute la saison... »

Fanaticou (Ogcnissa.com): «Marseille est certainement la plus grosse équipe du championnat. C'est un candidat évident au titre pour ne pas dire le favori. Le recrutement a été plus que judicieux avec Meriem qui est tres en vue et des attaquants comme Mido et Drogba qui vont faire mal cette saison c'est une certitude .C'est aussi l'equipe à battre et beaucoup d'adversaires donneront tout pour les faire tomber.
La coupe d'Europe va donner un peu plus d'experience à l'équipe et aux jeunes joueurs, ça se repercutera sur les matchs de championnat. Le collectif de l'OM semble s'étoffer match apres match et beaucoup d'équipes vont en subir les conséquences.»


- Un prono pour la rencontre ?
TontonFlingueur (OMplanete.com): «Après 2 défaites consécutives, l'OM va avoir la pression et devra absolument gagner (on dit çà à chaque matches ; un vrai syndrome marseillais). Les Olympiens ayant cette saison une force de frappe non négligeable, les marseillais devraient s’imposer mais il est possible que le match se joue à pas grand chose.»

Fanaticou (Ogcnissa.com): «Après deux défaites consécutives, l'OM est revenu sur terre, il est possible qu'elle doute un peu. Même si un match nul nous conviendrait très bien, on ne cache pas notre ambition de s'imposer au Velodrome, nous arriverons confiant mais prudent, nous jouerons le coup a fond. Je vois bien une victoire niçoise pour part, un simple 0-1 me comblerait de bonheur.»

Propos recueillis par Stéphane Ventura.
Merci à TontonFlingueur, du site footmarseille.com, et à Fanaticou, d'oG03, d'avoir bien voulu répondre à nos questions.






- Retour -







32e journee de Ligue 1
dim. 11/04/2021 à 15h


Nice - Reims : 0-0

Vidéo »



  33e journee de Ligue 1
dim. 18/04/2021 à 20h



Pts J V N D Diff
 7.    Rennes 48 32 13 9 10 +5
 8.    Montpellier 46 32 12 10 10 -1
 9.    Nice 43 32 12 7 13 -1
 10.    Metz 42 32 11 9 12 -2
 11.    Angers 41 31 11 8 12 -10



   29e  dim. 14/03 (15h) Lorient - Nice : 1 - 1
   30e  sam. 20/03 (17h) Nice - Marseille : 3 - 0
   31e  dim. 04/04 (15h) Nantes - Nice : 1 - 2
   32e  dim. 11/04 (15h) Nice - Reims : 0 - 0
   33e  dim. 18/04 (20h) Dijon - Nice
   34e  dim. 25/04 (20h) Nice - Montpellier
   35e  dim. 02/05 (20h) Lille - Nice