126 connectés
Accueil > Saisons > 2018 / 2019 > Nice - Toulouse : 1 - 1


Ligue 1 :

Nice - Toulouse : 1 - 1
Ogcnissa.com, le 15/03/2019 à 20h53

Match nul 1 but partout entre Nice et Toulouse ce soir en ouverture de 29e journée de Ligue 1. Cyprien a ouvert le score et les Aiglons ont été globalement dominateurs, mais en défendant trop bas, ils se sont fait rejoindre sur un cafouillage en fin de match.

Pour continuer à rêver d'Europe, Nice doit absolument s'imposer à domicile, dans une Allianz Riviera où il n'a plus perdu depuis neuf rencontres. Neuvièmes de Ligue 1, les joueurs de Vieira comptent actuellement 3 points de retard sur le 5e, Reims.
Patrick Vieira aligne un 4-3-3 au coup d'envoi de cette rencontre d'ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Atal est positionné ailier droit, avec Makengo en pointe et Saint Maximin à gauche. Danilo retrouve une place de titulaire au milieu avec Tameze et Cyprien. C'est Burner qui est latéral droit.
Pas de surprise dans le onze de départ concocté par Alain Casanova qui ré-aligne son équipe de départ de dimanche dernier face à Guingamp (1-0). Dossevi, Manu Garcia et Gradel sont alignés en soutien de Sanogo, unique buteur il y a une semaine.

Annoncé comme titulaire et présent à l'échauffement, Patrick Burner n'est finalement pas apte à tenir sa place. C'est donc Boscagli qui est titulaire, prenant le côté gauche de la défense. Hérelle est lui décalé comme latéral droit. Placé ailier droit par Patrick Vieira pour exploiter ses qualités offensives, Atal ne se pose pas de question et va de suite percuter balle au pied, en profitant de sa vitesse. Mais Julien est attentif et dégage devant l'Algérien (4e). Nice montre de belles choses en ce début de rencontre mais cela manque trop souvent de justesse dans le dernier geste. Inhabituel latéral droit, Hérelle montre de vraies qualités sur son côté, avec un magnifique débordement où il dépose Sylla de vitesse avant de manquer de solutions devant les buts toulousains, Saint-Maximin ne proposant rien au second poteau (16e). Sur un coup franc lointain, Cyprien tente sa chance de 30m, d'une frappe flottante qui surprend Goicoechea avec le rebond, pris à contre-pied et pas forcément impérial sur l'action (1 - 0, 20e). Nouveau coup franc pour Nice, à 20m sur la droite cette fois. Cyprien s'en charge de nouveau et sa frappe en force, légèrement déviée par Gradel, s'écrase sur la barre ! (24e). Nice continue de pousser. Saint-Maximin reprend en une touche un balllon qui revient sur lui d'une belle frappe du droit et force Goicoechea à s'étendre pour détourner le cuir. Le ballon revient à nouveau sur le numéro 7 et frappe immédiatement. Le ballon passe à gauche du but toulousain (25e). Première situation intéressante pour le TFC à la suite d'une perte de balle de Saint-Maximin. Derrière, Gradel lance Dossevi sur la droite, dont le centre au premier poteau trouve Sanogo, gêné au duel par Dante (33e). Sur un contre rapide, Hérelle fait un bon décalage pour Atal dans la surface. L'Algérien frappe fort au premier poteau mais c'est dévié en corner par Goicoechea. (40e). Saint Maximin part en contre, il donne un bon ballon à Atal qui rentre dans la surface, mais ne frappe pas du gauche et perd le ballon suite à un bon retour de Sylla (44e). Sur une belle remise de Sanogo, Sangaré tente sa chance de 25m en première intention mais Benitez se couche très vite pour repousser la frappe du milieu toulousain. Le ballon revient sur Gradel mais sa frappe est contrée par Dante (45e). Dominateurs pendant près d'une demi-heure, les Niçois ont relâché l'étreinte dans le dernier quart d'heure et Toulouse n'a pas été loin d'en profiter, dans le sillage d'un Manu Garcia très précis. Mais Nice mène logiquement grâce à un superbe coup franc de Cyprien.

Averti en première période et souvent en difficulté, Sylla est remplacé par Moubandje au retour des vestiaires. Du côté niçois, Saint Maximin prend l'axe en permutant avec Makengo. Alors que le TFC s'était mis en danger avec un ballon perdu, Tameze lance Saint-Maximin qui a de l'espace pour venir fixer Shoji, rentrer intérieur et frapper. Mais il rate complètement sa frappe, qui s'envole (47e). Il n'y a pas de vraiment de rythme dans ce début de seconde période. Toulouse veut poser le jeu, Nice attend pour mieux contrer et gérer. Positionné latéral droit ce soir, Hérelle multiplie les montées intéressantes et dédouble très souvent avec Atal. Le latéral niçois vient sauver ensuite les siens en coupant devant Gradel sur un superbe centre de Dossevi (57e). Julien dévie de la tête sur un long ballon pour Gradel, seul dans la surface. Mais le capitaine toulousain manque complètement sa frappe du gauche alors qu'il était seul face à Benitez et ça part au dessous (58e). Lancé sur la gauche, le feu follet niçois prend enfin de la vitesse avant de frapper du gauche, croisé. C'est dévié par le défenseur et ça manque de tromper Goicoechea, qui peut toutefois repousser le ballon (62e). Lancé sur la droite, Atal multiplie les feintes et se rate tout seul avant de récupérer le ballon au duel avec Moubandjé. Seul dans la surface, il peut frapper en force malgré le retour de Julien mais ne cadre pas (64e). Saint-Maximin cherche à nouveau Atal qui avait fait un bel appel croisé. L'Algérien tente un petit pont sur Jullien, mais n'arrive pas à passer (66e). Alors que Nice avait un très bon coup à jouer en contre, Saint-Maximin, Atal et Cyprien joue mal le coup et laisse le temps à Amian de revenir pour se jeter devant la frappe de l'unique buteur du soir. Et Nice rate encore le break ! (72e) Sur un décalage de Manu Garcia, Sangaré tente une lourde frappe de 30m qui passe juste à côté de la lucarne de Benitez (75e). L'arbitre fait appel à la vidéo. Sanogo s'écroule dans la surface après une poussette dans le dos de Danilo, mais ne siffle pas pénalty (86e). Sur un long centre de Sangaré, le ballon traîne et Sanogo peut frapper mais Benitez repousse sur Mubélé. La frappe de l'attaquant toulousain, déviée par Benitez, ne peut être sauvée par Dante sur la ligne (1 - 1, 88e).

Comme à l'aller, Toulouse accroche Nice au terme d'un match assez équilibré. Auteur d'un gros début de match, les joueurs de Vieira ont trop reculé et le TFC, très joueur jusqu'au bout, a mérité un point importante dans la course au maintien. Nice pourra regretter toutes ses occasions gâchées.



Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - Toulouse FC : 1 - 1 (1-0)
Arbitre : M.Hamel
Buts : Cyprien (20e) pour Nice; Mubele (88e) pour Toulouse
Avertissement : Sylla (24e) à Toulouse
Les équipes :
Nice :
Benitez - Hérelle, Dante (cap), Sarr, Boscagli - Danilo, Tameze (Lees-Melou, 64e), Cyprien - Atal, Makengo (Sacko, 68e), Saint-Maximin (Srarfi, 80e).
Toulouse : Goicoechea - Amian, Shoji, Jullien, Sylla (Moubandje, 46e) - Manu Garcia (Mubele, 87e), Sangaré, Sidibe (Durmaz, 70e) - Gradel (cap), Sanogo, Dossevi.






- Retour -







38e journee de Ligue 1
ven. 24/05/2019 à 21h05


Nice - Monaco : 2-0

Vidéo »



Saison terminée, rendez-vous pour la saison 2019/2020



Pts J V N D Diff
 5.    Marseille 61 38 18 7 13 +8
 6.    Montpellier 59 38 15 14 9 +11
 7.    Nice 56 38 15 11 12 -5
 8.    Reims 55 38 13 16 9 -3
 9.    Nimes 53 38 15 8 15 -1



   32e  dim. 14/04 (15h) Rennes - Nice : 0 - 0
   33e  sam. 20/04 (20h) Nice - Caen : 0 - 1
   34e  dim. 28/04 (15h) Nice - Guingamp : 3 - 0
   35e  sam. 04/05 (17h) PSG - Nice : 1 - 1
   36e  sam. 11/05 (20h) Nice - Nantes : 1 - 1
   37e  sam. 18/05 (21h) St-Etienne - Nice : 3 - 0
   38e  ven. 24/05 (21h05) Nice - Monaco : 2 - 0