168 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Patrick Vieira : « Je n'ai pas l'intention d'aller voir ailleurs »


Interviews :

Patrick Vieira : « Je n'ai pas l'intention d'aller voir ailleurs »
Ogcnissa.com, le 01/07/2019 à 15h59

Détendu, l'entraîneur de Nice Patrick Vieira a tenu une conférence de presse juste après la reprise de l'entraînement, ce lundi. Il a botté en touche sur les questions concernant le rachat du club par le milliardaire anglais Jim Ratcliffe, et répété qu'il ne se voyait pas ailleurs qu'au Gym.

- Quels ont été vos premiers mots pour vos joueurs ?

Simplement que j'espérais qu'ils avaient passé de très bonnes vacances, qui étaient méritées par rapport à la saison dernière (le club avait terminé à la 7e place en L1) , et que là, il fallait se remettre dans le bain. Qu'il fallait travailler pour retrouver leur meilleur niveau. Et que ça allait être une saison ambitieuse pour le club.

- Un supporter vous a dit tout à l'heure "Patrick, la Ligue des champion cette année !"...

(Sourires) Ça prouve que les supporters, que le club,... on est ambitieux. On a envie de faire une belle saison. Mais on sait très bien que ça ne sera pas facile. Il faut se donner les chances de faire une belle saison, faire une bonne préparation, bien travailler... et après on verra quand la compétition va démarrer.

- Ce doit être particulier de reprendre sans trop savoir qui seront vos patrons dans quelques semaines ?

C'est compliqué oui et non. C'est compliqué oui, parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer par rapport à tout ce qu'on peut entendre et tout ce qu'on peut dire ; et non parce que j'ai la chance d'être vraiment très bien entouré ici dans ce club, avec des gens, au quotidien, qui donnent le meilleur d'eux même. Je pense notamment au staff médical, à mon staff... et donner beaucoup de crédit aux joueurs. Parce que par rapport à tout ce qu'ils peuvent lire et entendre. Leur implication, encore aujourd'hui à l'entraînement a été exceptionnelle. C'est grâce à eux que le club va continuer à fonctionner... Après, ce qui va se passer, je ne peux rien vous dire parce que je ne sais rien.

- La perspective quand même d'avoir d'immenses moyens, c'est quand même positif ?

Ça ne sert à rien d'en parler, je ne peux pas vous répondre car je n'en sais rien. Je ne sais pas ce qui va se passer. Tout ce qu'on est entrain d'entendre, de lire, ce sont des "on dit". On en reparlera au moment venu. Pour l'instant, ma concentration, c'est vraiment d'animer les séances d'entraînement, d'essayer de créer ce groupe, de faire en sorte que les joueurs soient bien tactiquement et physiquement pour bien commencer la compétition. C'est vraiment mon seul intérêt.

- Auriez-vous aimé être fixé aujourd'hui, pour la reprise ?

Rien ne change pour moi. Rien ne change. On continue à travailler tous les jours avec mon staff. On va continuer à travailler tous les jours, avec les salariés du club. Je rendrez des comptes à Gilles, au président Gauthier, jusqu'à ce que quelqu'un vienne nous dire de faire autrement.

- Pour vous, il faut que le rachat arrive vite ?

Ce n'est pas à moi de décider. Moi, je me concentre sur le groupe. Sur l'effectif, sur la façon de jouer. Les progrès qu'on doit faire pour être compétitif. Après le reste, il y a d'autres personnes qui prendront les décisions.

- Les vacances vous ont fait du bien, après une saison éprouvante ?

Oui, mais je pense que la fin de saison a été compliqué au niveau du jeu et de notre ambition. Mais on a quand même fini 7e, il y a eu quand même pas mal de chose qui ont été positives malgré toutes les difficultés qu'on a eu. Quand on regarde les 6 derniers mois, avec Gilles, avec Gauthier, avec Matthieu Louis-Jean, on a essayer de travailler du mieux possible pour avoir des résultats positifs, et je pense que dans l'ensemble on a très bien travailler. Après, nous on va continuer d'aller dans ce sens là.

- Il y a des joueurs qui sont sur le départ, mais qui sont présent à l'entraînement...

C'est la période. Dans tous les clubs, il y a des joueurs qui reprennent l'entraînement, et qui après ne seront plus là dans 15 jours ou 1 mois. Mais ce qui est important pour ces joueurs là, c'est de continuer à s'entraîner pour être prêt physiquement. Qu'ils restent avec nous ou qu'ils partent dans d'autres clubs.

- Allan Saint-Maximin était présent, vous avez des infos sur son avenir ?

Non je n'ai pas d'infos. Je ne m'attendais pas à ce qu'il sèche l'entraînement. Je pense qu'Allan est un joueur de l'OGCN, et par rapport à l'entraînement d'aujourd'hui, c'est quelqu'un qui a envie de faire une belle saison, qu'il la fasse avec nous ou avec un autre club. Ça c'est l'avenir qui le dira. Mais Allan a été très bien, il est arrivé à l'heure, il était présent comme les autres joueurs et il n'y a rien à dire de ce côté là.

- La constance qu'il y a eu dans toute la période agité en fin de saison dernière et encore aujourd'hui, c'est l'affection des supporters pour vous, ça fait chaud au cœur ?

Oui, ça fait toujours plaisir. C'est vrai que la relation est plutôt très bonne entre les supporters et moi-même. Et j'ai toujours été clair : je suis ici sur le long terme. Je ne regrette pas ma décision d'être venu ici. Je n'ai pas l'intention d'aller voir ailleurs. Je me suis toujours très bien senti ici, avec les gens qu'il y a autour de moi. Il n'y a rien de plus à ajouter.

- Votre réflexion pourrait-elle changer avec de nouveaux propriétaires ?

Ma réflexion restera la même. Après, qui va arriver, qui va décider quoi... Mais aujourd'hui, je ne me vois pas ailleurs qu'à l'OGC Nice. Je suis très content de travailler avec Gauthier (Ganaye), Gilles (Grimandi), Matthieu (Louis-Jean). On a de très bon rapport. On va continuer dans ce sens-là, jusqu'à ce qu'on me dise autre chose.

- Et travailler avec Arsène Wenger, un nom qui a été évoqué, ça vous irait ?

Je n'ai aucun commentaire à faire la dessus.

- Il n'y a pas eu de recrue aujourd'hui. La reprise de Khephren Thuram a été différée de quelques jours...

Oui, sa reprise a été différée, ça a été ma décision, pour lui laisser un peu plus de temps pour récupérer.

- Son profil de joueur ?

C'est un profil intéressant. Ça a été un gros travail dans la cellule pour le recruter. C'est un joueur qui avait la cote. L'avoir avec nous est une très bonne chose. C'est un "box-to-box", mais il est encore trop tôt pour dire si ça sera plus un 6 (devant la défense) ou un 8, mais il a le potentiel pour occuper ces deux postes.

- Votre proximité avec Lilian ça a joué ?

Non. Ils ont choisi le meilleur projet pour Khephren. C'est vraiment la décision qui a été prise par rapport au projet qu'on lui a proposer ici.

- C'est un profil qui pourrait être le même pour les prochaines recrues ? Des jeunes à fort potentiel ?

Non, il faut essayer de trouver des joueurs par rapport aux manques qu'on a eu la saison dernière. On sait que le poste de n°9 est un poste très important pour nous, et on est à la recherche justement de cet attaquant qui va nous permettre d'être beaucoup plus dangereux dans la phase offensive.

- Il y a des dossiers en cours ?

Oui, il a des dossiers qui sont en cours.

- C'est difficile de fixer un objectif lors de la reprise de l'entraînement, mais faire mieux que la saison dernière, ça serait un minimum ?

Notre objectif, on va travailler pour essayer de mieux faire que l'année dernière. C'est notre objectif, on a envie de grandir, de s'améliorer. On est ambitieux, on a envie de beaucoup plus. Il faut qu'on se donne les moyens de réussir par rapport aux recrues qu'on va faire, par rapport au travail qu'on va fournir tous les jours. C'est un groupe qui aura envie de faire beaucoup mieux que l'année dernière.

- Romain Perraud était là. Il y a des discussions sur son éventuel départ. Vous lui avez parlé ?

On est entrain de discuter avec Romain, par rapport à notre envie à nous, par rapport à ses envies à lui. Il faudra qu'on trouve une solution pour que tout le monde soit content. Ma volonté est de le garder.






- Retour -







Match Amical
dim. 21/07/2019 à 15h


Standard - Nice : 2-1

Vidéo »



  Match Amical
mer. 24/07/2019 à 20h45



Pts J V N D Diff
 11.    Montpellier 0 0 0 0 0 0
 12.    Nantes 0 0 0 0 0 0
 13.    Nice 0 0 0 0 0 0
 14.    Nimes 0 0 0 0 0 0
 15.    PSG 0 0 0 0 0 0



  dim. 07/07 (17h) Nice - Eindhoven : 3 - 2
  sam. 13/07 (17h) Nice - Thoune : 1 - 3
  dim. 21/07 (15h) Standard - Nice : 2 - 1
  mer. 24/07 (20h45) Boavista - Nice
  sam. 27/07 (16h) Cardiff - Nice
  mar. 30/07 (20h45) Burnley - Nice
  sam. 03/08 (20h45) Leicester - Nice



Actualité :  Un mercato gelé
Infirmerie :  Atal blessé à la CAN
Actualité :  Maillots 2019/2020