194 connectés
Accueil > Saisons > 2023 / 2024 > Lyon - Nice : 1 - 0


Ligue 1 :

Lyon - Nice : 1 - 0

Ogcnissa.com, le 16/02/2024 à 22h51

A la VAR face à Monaco, M. Turpin officiait ce soir sur le terrain face à Lyon et on peut dire qu'il a été au même niveau que la semaine dernière. Pas moins de 3 penaltys auraient du être sifflé pour Nice, mais ni lui, ni la VAR, n'auront bien fait leur travail. Comme pressenti, Nice s'incline à Lyon sur le score de 1 à 0.

L'Olympique Lyonnais (13e, 22 points) reçoit l'OGC Nice (2e, 39 pts) en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Les Rhodaniens restent sur un succès à La Mosson face à Montpellier (1-2) tandis que le Gym a été volé à domicile face à Monaco (2-3), avec M. Turpin, arbitre ce soir, à la VAR la semaine dernière. Pour cette rencontre, Pierre Sage sera privé de plusieurs éléments parmi lesquels Henrique, Lepenant (genou), Lovren, O'Brien (suspension) et Tolisso (cuisse). Chez les Aiglons, Francesco Farioli devra composer sans Dante (suspension), Boudaoui et Diop. Les deux formations évolueront dans le même système de jeu, à savoir en 4-3-3. Les recrues Matic et Benrahma débuteront chez les Gones. En face, Ndayishimiye est repositionné en défense aux côtés de Todibo pour remplacer Dante, suspendu. Cho, Laborde et Guessand forment le trio d'attaque.

Il y a beaucoup de rythme dans le début de match. Cho est servi à droite, il rentre dans la surface, repique et frappe du gauche. Lopes se couche bien (5e). Sur la gauche, Cho veut centrer pour un partenaire mais voit sa transmission être déviée... sur le second poteau de Lopes, tout heureux de voir le ballon ne pas rentrer dans ses filets ! (9e) Nice est un ton au-dessus dans ce premier quart d'heure et se procure les meilleurs situations. Superbe travail de Cho côté droit. Il centre en retrait pour Sanson, qui temporise dans la surface avant de prendre sa chance ! Son tir est contré par Caqueret et fini sur la main d'un défenseur. Les Niçois réclament une main, l'arbitre et la VAR ne sont pas de cet avis (17e). Malgré un temps fort des Aiglons depuis une dizaine de minutes, les Lyonnais ouvrent la marque. Décalé côté droit dans le dos de la défense, Nuamah remet en retrait à Mangala, qui frappe au point de penalty pour ouvrir le score. Nuamah est peut être hors jeu, mais pas pour la VAR (1 - 0, 22e). Au terme d'un joli une-deux entre Caqueret et Maitland-Niles à l'entrée de la surface niçoise, Caqueret fait une belle frappe du gauche. Sa tentative passe juste à droite de la cage de Bulka (31e). Sur une superbe ouverture de Caqueret, Nuamah est alerté dans la profondeur mais Bard a bien suivi. Le latéral niçois écarte le danger en corner d'un très bon tacle glissé dans sa surface. Le corner ne donne rien (35e). Après une belle percussion de Thuram plein axe, le milieu azuréen tente sa chance du droit. Bien placé, Lopes s'envole et capte le ballon sur cette frappe pas assez puissante (43e). Guessand reçoit le ballon dans la surface, il se retourne et se fait pousser du bras par Caleta-Car avant de s'écrouler. L'arbitre ne réagi pas, pas plus que la VAR aux abonnés absents ce soir... (45e). Après une bonne première période, Nice est mené au score et n'est pas aidé par l'arbitrage, mais l'inverse aurait été étonnant...

Au retour des vestiaires, Lyon est à deux doigts de creuser l'écart. Après une bonne remise en retrait de la poitrine de Caleta-Car, Mata lâche une lourde frappe du droit aux 25 mètres. Sa tentative puissante passe juste à côté de la cage de Bulka (47e). Nice réagit. Lotomba rentre dans la surface, se fait bousculer par Benrahma mais continu son action et obtient un corner. Il manque de vice pour jouer le pénalty (49e). Dans la surface de réparation lyonnaise, sur la gauche, Laborde parvient à centrer en retrait du gauche mais Lopes, vigilant, s'élève pour capter le ballon (52e). Benrahma renverse vers Nuamah, qui joue le un-contre-un dans le couloir droit avant d'envoyer une frappe du gauche qui file largement au dessus. Il est signalé en position de hors-jeu (55e). Aux 25 mètres plein axe, Moffi lâche un joli enroulé du gauche qui vient terminer sa course juste à côté de la cage de Lopes (64e). Sanson frappe un coup franc, d'abord dévié par une tête puis avec une incompréhension entre Cateta-Car et Lopes. Le ballon est finalement dégagé en catastrophe en corner (68e). Sur le corner qui suit, tiré de la droite vers la gauche par Sanson, Pablo Rosario parvient à placer sa tête, qui passe juste à côté de la cage de Lopes. L'égalisation des Aiglons était proche ! (69e) Après un bon changement de direction, Claude-Maurice a du champ pour envoyer une jolie frappe du droit. Sur la trajectoire, Lopes se couche sur le ballon (72e). Nouveau corner pour le Gym, qui domine les débats depuis une bonne dizaine de minutes. Celui-ci ne donne rien, les locaux peuvent se dégage (72e). Moment de flottement avec un contacte assez irrégulier entre Tagliafico et Lotomba dans la surface lyonnaise. M. Turpin siffle en faveur de l'OL. Le VAR n'appelle pas l'arbitre pour éventuellement faire changer sa décision. Etonnant non ? (82e). Sur la gauche, Boga progresse et repique dans l'axe avant de tirer au but, à l'entrée de la surface lyonnaise. Son enroulé du droit est capté par Lopes, auteur d'un nouvel arrêt ce soir (84e). Lopes sauve les siens avec une superbe parade devant Boga, auteur d'un bel enroulé du droit. Les Niçois terminent bien mieux cette partie que leurs adversaires du soir, en souffrance physiquement pour la plupart (86e). Sur la gauche, Orban est lancé dans la profondeur mais ne parvient pas à réussir son crochet. Todibo remporte son duel (87e). Sur un corner azuréen, Lotomba, tout seul, lâche une repris de volée. C'est hors-cadre (88e).

C'est terminé. Nice s'incline à Lyon. M. Turpin aura été le meilleur lyonnais.



Feuille de match :
A Lyon, Groupama Stadium
Olympique Lyonnais - OGC Nice : 1 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Turpin
But : Mangala (22e) pour Lyon
Avertissement : Youssouf (10e) à Nice
Les équipes :
Lyon : Lopes - Tagliafico, Caleta-Car, Mata, Maitland-Niles - Matic, Mangala (Fofana, 74e), Caqueret - Nuamah (Cherki, 79e), Benrahma (Orban, 74e), Lacazette (cap)
Nice : Bulka - Lotomba, Youssouf (Claude-Maurice, 59e), Todibo (cap), Bard - Thuram, Rosario, Sanson (Louchet, 71e) - Cho (Baldé, 81e), Laborde (Boga, 59e), Guessand (Moffi, 59e)






- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0

Résumé » Photos » Vidéo »



  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 29 14 10 5 +18
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact