135 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Saint-Etienne, c’est du solide !



Presse :

Saint-Etienne, c’est du solide !
Sport24, le 11/09/2005 à 11h38

Première victoire (0-1) à l’extérieur de la saison pour Saint-Etienne face à une bonne équipe niçoise qui s’est inclinée sur la seule véritable occasion stéphanoise de la partie. Très solides en défense, les Verts semblent taillés pour jouer le haut du tableau.

Piquionne pressé
Le début de match était particulièrement tendu entre Nice et Saint-Etienne. Les 700 supporters stéphanois entraient dans le stade avec une petite dizaine de minutes de retard sur le coup d’envoi, juste le temps pour eux de voir Piquionne ouvrir le score (1-0, 8e minute). Bien lancé par Hellebuyck dans l’axe, l’attaquant stéphanois devançait Tchato et Traoré, évitait la sortie de Grégorini et redressait la course du ballon in extremis pour marquer son troisième but de la saison.

Nice ne se laissait pas abattre et reprenait immédiatement le contrôle de la partie avec une bonne frappe de Koné, au dessus du but de Janot. Saint-Etienne multipliait les fautes pour défendre face à des Niçois qui n’attaquaient que par l’intermédiaire de Koné et de Camara. Nice obtenait quelques coups francs intéressants, Yahia touchant même la base du poteau de Janot sur l’un d’entre eux. A la 25e minute, Illunga commettait un véritable attentat sur Koné, en taclant les deux pieds en avant sur l’international ivoirien. M. Lannoy se montrait clément en n’infligeant au défenseur stéphanois qu’un simple carton jaune. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Koné, encore lui, était tout près d’égaliser en reprenant dans les six mètres un centre tir de Balmont. Mais Janot sortait une parade de grande classe. M. Lannoy renvoyait les deux équipes au vestiaire sur ce score favorable aux Stéphanois.

Nice résigné
Au retour des vestiaires, les Niçois continuaient de pousser comme en première mi-temps. Et il fallait tout le talent de Vincent Hognon pour tacler superbement le débordement de Koné dans la surface (49e). Nice pressait de plus en plus haut et obtenait une petite dizaine de corners, souvent mal tirés par Marama Vahirua. Pourtant, à la 57e minute, Nice pensait obtenir un penalty logique pour une faute de main de Sablé sur sa ligne. M. Lannoy accordait même la sanction suprême avant de revenir sur sa décision, sur les conseils de son assistant. Les images lui donnaient pleinement raison mais les Niçois, après la déconvenue sochalienne à domicile, semblaient accuser le coup. Le match se musclait alors et l’arbitre était contraint de distribuer trois cartons jaunes en huit minutes. Saint-Etienne reprenait finalement le contrôle du jeu et se procurait même les meilleures occasions sur contre. Nice semblait se résigner.

Mais à la 80e minute, Balmont réveillait son camp par une frappe sèche à l’entrée de la surface qui passait juste à droite du but gardé par Janot. Il était imité par Roudet dans les arrêts de jeu et surtout par Camara quelques minutes plus tard. Ce dernier profitait d’un centre de Varrault pour prendre l’avantage sur Hognon aux six mètres, mais Janot s’opposait une nouvelle fois par un arrêt réflexe étonnant. L’arbitre sifflait la fin du match quelques minutes plus tard.

Saint-Etienne s’empare de la sixième place du classement grâce notamment à sa très solide défense, la meilleure du championnat. Nice qui a pourtant montré de belles choses dans le jeu, n’a pas réussi à confirmer sa victoire face au PSG quinze jours auparavant. Les Aiglons sont décidément plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile.

Arthur Devedjian
Sport24







- Retour -







Match Amical
ven. 11/10/2019 à 15h


Nice - Lausanne : 0-0





  10e journee de Ligue 1
ven. 18/10/2019 à 20h45



Pts J V N D Diff
 6.    Reims 14 9 4 2 3 +4
 7.    Montpellier 14 9 4 2 3 +2
 8.    Nice 13 9 4 1 4 -1
 9.    Marseille 13 9 3 4 2 -1
 10.    Rennes 12 9 3 3 3 +1



   7e  mar. 24/09 (21h) Monaco - Nice : 3 - 1
   8e  sam. 28/09 (20h) Nice - Lille : 1 - 1
   9e  sam. 05/10 (20h) Nantes - Nice : 1 - 0
  ven. 11/10 (15h) Nice - Lausanne : 0 - 0
   10e  ven. 18/10 (20h45) Nice - PSG
   11e  sam. 26/10 (20h) Strasbourg - Nice
  mer. 30/10 (18h45) Le Mans - Nice