109 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Les Aiglons à l’attaque


Presse :

Les Aiglons à l’attaque
Sport24, le 31/07/2006 à 08h29

Finaliste malheureux de la Coupe de la Ligue en fin de saison et 8e du dernier exercice, l’OGC Nice partira cette année avec des objectifs à la hausse. Histoire d’accrocher une place en Coupe UEFA même si le club a perdu quelques éléments d’envergure durant le mercato.

Présentation de l’effectif
Du côté de la Côte d’Azur, on a rechigné sur le fait que les nouveaux arrivants se comptent sur les doigts d’une seule main. Mais quand on voit la «gueule» du trident de l’OGC Nice pour la saison à venir, on peut comprendre que le club ne nécessite pas plus d’éléments : Matt Moussilou et Cédric Kanté, qui viendront épauler David Bellion, transféré de Manchester United lors de l’hiver dernier. Ce transfert aura été le plus médiatique de ces derniers mois, la politique de recrutement des Rouge et Noir n’étant pas franchement axée sur des noms d’envergure. Dans les buts, Frédéric Antonetti pourrait garder sa confiance à Damien Grégorini, même si celui-ci commence à sentir le souffle d'Hugo Lloris, dans son dos. En défense, le départ de Sammy Traoré, cadre et vice-capitaine de l'équipe, a contraint les dirigeants niçois à lui trouver un remplaçant, Cédric Kanté.

A 27 ans, ce dernier était un titulaire indiscutable depuis trois saisons à Strasbourg, où il aura joué à 30 reprises l’an passé. Les piliers Jacques Abardonado et Rod Fanni seront eux aussi présents et devraient être rejoints par un arrière gauche qui pourrait être le jeune Monégasque Olivier Veigneau, très intéressé par le challenge. Comme l’année dernière, l’entrejeu azuréen sera bien fourni. L’ossature sera la même avec des éléments de la trempe de Florent Balmont, Olivier Echouafni, Cyril Rool ou le Brésilien Ederson. Enfin, en attaque, il faudra composer avec le jeune Ivoirien de Donetsk, Ibrahim Touré, 20 ans, petit frère de Yaya, le milieu de terrain d’Olympiakos, et de Kolo, le défenseur d’Arsenal. Petites alertes cependant pour trois éléments du club avant la reprise puisque Koné et Kanté (lésion de l’adducteur droit) et Touré (entorse du genou) ont été laissés au repos samedi dernier lors du match amical face à Lens (3-1).

Arrivées :
Moussilou (Lille, L1), Kanté (Strasbourg (L2), Touré (Donetsk, Ukr), Ederson (Juventude, Bré), Scotto (Amiens, L2, r.p.)

Départs :
Bignet (Brest, L2), Roudet (Valenciennes, L1), Dolci (Bastia, L2, p), Jarjat (Bastia, L2), Bagayoko (Nantes, L1, r.p), Tchato (résilié), Boucansaud (Troyes, L1), Traoré (PSG, L1), Bisconti (f.c), Grenet (f.c)

La saison dernière
Reparler de la saison dernière peut faire très mal aux Azuréens. Quasiment trois mois après la finale de la Coupe de la Ligue, la déception de l’avoir laissée échapper contre Nancy (1-2), est encore palpable. Les Rouge et Noir n’ont pourtant pas à rougir de leur parcours 2005-2006 en championnat. Les hommes de Frédéric Antonetti ont tout bonnement aligné la deuxième meilleure défense de L1 avec 31 buts encaissés, à égalité avec Lyon et Lille, mais derrière Bordeaux, 25 unités. Auteurs de 16 victoires pour 10 nuls et 12 défaites, ces derniers ont même enchaîné une série de quatre succès consécutifs pour finir la saison de la plus belle des manières.

Les objectifs de la saison
Sur le papier, le groupe niçois parait très équilibré. Une défense solide, un milieu tonique et une attaque très prometteuse. Ceci dit, le temps de retrouver ou de créer les automatismes, notamment devant avec la présence de joueurs rapides comme Moussilou, Bellion, Koné ou Vahirua devraient prendre un peu de temps, histoire de ne pas se marcher dessus. A l’image d’ailleurs de ce que l’on a pu voir lors des matches amicaux d’avant-saison (voir plus-bas) où le duo Bellion/Moussilou, n’a frappé qu’à une seule reprise contre le RC Lens, samedi, (3-1). Les affinités en place, les Aiglons pourraient alors tirer les marrons du feu dans un championnat qui sera certainement très serré en ce qui concerne les places d’honneur. 8e du dernier exercice en jouant en roue libre en fin de saison pour mieux préparer sa finale de la Coupe de la Ligue, le Gym peut logiquement viser plus haut cette année, à savoir un ticket pour la Coupe UEFA ou un succès dans l’une des deux Coupes nationales, même si Maurice Cohen, en bon président, joue la carte de l’humilité sur le site du club : «L’objectif est d’être dans les dix premiers. Après, ça se joue sur rien».

Ils ont dit
Très loquace, celui-ci enchaînait sur sa lancée, toujours sur le site officiel de l’OGC : «Chaque année, nous voulons faire mieux. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient. On a fini devant Paris et Monaco, c'est formidable». Rod Fanni, a lui aussi hâte que le nouvel exercice débute : «La saison sera belle ! Comme c'était prévu, les dirigeants ont gardé l'ossature de l'équipe. Nous sommes en avance par rapport à l'an passé. Le rythme et la vitesse ont été conservés. Maintenant, il ne faut pas se reposer sur nos acquis. Il faut encore et encore travailler. Tout reste à faire».

L’effectif 2006-2007
Gardiens
Grégorini, Lloris, Moreau

Défenseurs
Abardonado, Apam, Fanni, Scotto, Varrault, Yahia, Kanté

Milieux
Balmont, Diakité, Echouafni, Ederson, Rool, Vahirua

Attaquants
Bellion, Camara, Larbi, Moussilou, Koné, Touré

Résultats des matches de préparation
7 juillet : Nice - Toulon 0-2 (arrêté)
11 juillet : Nice - Istres 2-2
14 juillet : Nice - Tottenham 0-1
18 juillet : Nice - Sochaux 0-1
21 juillet : Nice - Grenoble 0-0
22 juillet : Nice - Celta Vigo 2-1
29 juillet : Nice - Lens 3-1

Programme des 3 premières journées :
5 août : Le Mans – Nice
12 août : Nice – Nantes
20 août : Toulouse - Nice

Bastien Aubert
Sport24







- Retour -







17e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2019 à 20h


Nice - Metz : 4-1





  18e journee de Ligue 1
sam. 14/12/2019 à 20h



Pts J V N D Diff
 9.    Monaco 24 16 7 3 6 +1
 10.    Angers 24 17 7 3 7 -3
 11.    Nice 23 17 7 2 8 -2
 12.    Nantes 23 16 7 2 7 -2
 13.    Reims 21 15 5 6 4 +3



   14e  sam. 23/11 (17h30) Lyon - Nice : 2 - 1
   15e  sam. 30/11 (20h) Nice - Angers : 3 - 1
   16e  mer. 04/12 (19h) St-Etienne - Nice : 4 - 1
   17e  sam. 07/12 (20h) Nice - Metz : 4 - 1
   18e  sam. 14/12 (20h) Brest - Nice
   19e  sam. 21/12 (20h) Nice - Toulouse
   20e  sam. 11/01 (20h) Angers - Nice



Ligue 1 :  Nice - Metz : 4 - 1