118 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Le cauchemar parisien



Presse :

Le cauchemar parisien
Football365, le 13/04/2008 à 23h12

Mené au score à la pause, le PSG pensait avoir fait le plus dur en prenant l’avantage à l’entame du dernier quart d’heure. Mais deux buts niçois dans les dix dernières minutes ont une nouvelle fois plongé les Parisiens dans leurs doutes.

Dans les coulisses du Parc des Princes
- Il s’agissait ce soir du 23eme match entre le PSG et Nice au Parc des Princes. Et les Aiglons présentent un bon bilan dans l’enceinte parisienne avec désormais sept victoires contre neuf défaites, les deux équipes partageant les points à sept reprises.

- Absent des terrains depuis le 20 janvier en raison d’une blessure à une cuisse, Didier Digard ne sera pas disponible pendant encore au moins quinze jours. Le milieu de terrain parisien va suivre un stage de renforcement musculaire dans un centre spécialisé à Capbreton. Cette décision a été prise par le staff médical du club en accord avec le staff technique.

- Frédéric Antonetti n'a aucun état d'âme par rapport à la situation du PSG. Dans les colonnes de Nice-Matin, le coach de l'OGCN a avoué que le club parisien ne méritait pas sa place mais qu'il ne se préoccupait pas de savoir si l'équipe parisienne descendra en L2. « Quand on me dit que pour le foot français ce serait dommage que le PSG n'évolue plus en L1, cela ne me fait rien. »

- Absent depuis le déplacement à Lyon, Mario Yepes effectuait son retour après avoir manqué les trois derniers matchs du PSG (deux en championnat et la finale de la Coupe de la Ligue). Conséquence, le jeune Sakho retrouvait sa place sur le banc après un excellent intérim.

- Denis Renaud, l’entraîneur de Carquefou, était présent dans les tribunes du Parc des Princes. Il était venu superviser le PSG avant le quart de finale de Coupe de France. A noter qu’il s’est également rendu au Camp des Loges pour y observer la réserve parisienne.

- Une minute de silence a été respectée avant le coup d’envoi en hommage à une jeune niçoise de 15 ans qui évoluait dans la section basket du Cavigal et qui est décédée le week-end dernier dans un accident de la route.

Les faits du match
9eme minute
Corner parisien frappé par Rothen et remise de la tête de Pauleta vers Z.Camara qui tente sa chance. Echouafni détourne involontairement de la main vers Luyindula, surpris et qui ne peut ajuster sa frappe pourtant seul à six mètres.

17eme minute
Servi par Luyindula, Pauleta tente sa chance à l’entrée de la surface côté gauche. Une frappe du gauche parfaitement captée par Lloris malgré un rebond délicat.

24eme minute
Pauleta hérite d’un bon ballon dans la surface niçoise. Le capitaine parvient à se mettre en position de tir mais sa frappe croisée est repoussée par Lloris.

25eme minute
Balmont tente sa chance plein axe à vingt-mètres. Landreau relâche le ballon et Z.Camara vient écarter le danger.

26eme minute
Koné, oublié côté droit dans la surface, récupère un long centre et sert Balmont en retrait à l’entrée de la surface. La frappe écrasée du Niçois prend une trajectoire étrange et passe de peu à côté de la cage parisienne.

33eme minute
Tentative de Bernard Mendy à l’entrée de la surface niçoise. Une bonne frappe qui passe au-dessus de la cage de Lloris.

36eme minute (0-1)
Koné prend le meilleur sur Ceara dans un duel aérien. Le ballon arrive sur Laslandes qui lance l’Ivoirien en profondeur. Face à Z.Camara, l’attaquant niçois crochète vers l’intérieur et enroule une frappe puissante à l’entrée de la surface. Landreau doit s’incliner.

50eme minute (1-1)
Rothen, côté droit, adresse un long centre au deuxième poteau qui échappe à Diakité. Pauleta surgit et place une tête plongeante à bout portant. Parade exceptionnelle de Lloris mais le ballon revient directement sur Luyindula qui se jette devant Kanté pour égaliser.

56eme minute
Coup-franc lointain pour Nice frappé par Ederson. Directement sur Landreau qui capte en deux temps.

64eme minute
Coup-franc parisien plein axe à l’entrée de la surface. Pauleta le frappe au-dessus du mur niçois mais le ballon rebondit sur l’arête de la cage d’un Lloris qui s’était envolé mais qui semblait un peu court.

76eme minute (2-1)
Cafouillage dans la surface niçoise suite à une offensive parisienne. Hellebuyck récupère le ballon devant Pauleta mais il tergiverse et le rend à l’attaquant portugais qui vient fixer Lloris et marque d’une frappe du gauche à mi-hauteur.

82eme minute
Balmont, côté droit, adresse un long centre au deuxième poteau vers Hellebuyck qui remise d’une puissante volée vers Koné. Surpris, l’Ivoirien ne peut cadrer sa frappe.

83eme minute (2-2)
Long ballon d’Hellebuyck vers Koné dans la surface parisienne côté droit. L’attaquant niçois efface Armand grâce à un contre favorable et trompe Landreau d’un petit pointu.

86eme minute (2-3)
Long ballon vers Ederson côté droit. Le Brésilien efface Yepes puis Clément avec une facilité déconcertante avant de venir tromper Landreau d’une frappe enroulée.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
L’occasion était pourtant belle pour le PSG. Après les résultats de samedi soir, les Parisiens avaient en effet l’occasion de faire un grand pas vers leur maintien et de se donner enfin un peu d’air. Mais comme souvent cette saison, les joueurs de Paul Le Guen n’ont pas su saisir leur chance. Une bonne entame de match pourtant d’un PSG volontaire mais surpris à la demi-heure de jeu suite à un premier exploit de Koné. Bien en place pendant la première période, les Niçois vont alors sensiblement reculer et au retour des vestiaires, les Aiglons sont rapidement rejoints au score. La partie va s’équilibrer jusqu’à ce dernier quart d’heure un peu fou. Le PSG passe d’abord devant à la 76eme minute mais trop fébrile, il va s’écrouler dans les sept dernières minutes avec deux énormes fautes défensives dans des duels face à Koné et Ederson. Inespérée, cette victoire niçoise entretient l’espoir d’une qualification européenne pour le Gym. Mais elle confirme surtout que les Parisiens sont encore loin d’être sauvés. C’est même la L2 qui s’est rapprochée à grands pas ce soir à cinq journées de la fin du championnat pour un PSG de nouveau relégable.

Les Parisiens
Que de lacunes défensives encore ce soir. Si LANDREAU ne respire toujours pas la sérénité, ses défenseurs ont été à la peine dans tous leurs duels. CEARA oublie trop souvent qu’il joue arrière droit alors que Z.CAMARA et YEPES ont pris l’eau face à Koné et Ederson. ARMAND s’en est à peine mieux tiré. Au milieu, CLEMENT a multiplié les fautes malgré une envie débordante et il aurait dû être sanctionné d’un penalty. CHANTOME a lui beaucoup bougé mais que de mauvais choix dans ses passes. B.MENDY a également perdu de nombreux ballons. En fait, seuls ROTHEN (passe décisif mais blessé à la 55eme minute), LUYINDULA (un but) et PAULETA (un but) ont été au-dessus du lot. Mais pas suffisamment pour faire basculer la victoire du bon côté.

Les Niçois
Et dire qu’il n’avait encore pas marqué cette saison à l’extérieur… KONE a été le héros du match pour les Niçois avec un but dans chaque mi-temps : le premier sur un éclair de génie et le second avec une hargne décisive. A ses côtés, LASLANDES n’a pas vraiment pesé malgré une passe décisive pour l’Ivoirien. L’influence d’EDERSON a en revanche été énorme et le Brésilien a été récompensé avec le but de la victoire. Dans l’entrejeu, BALMONT, HELLEBUYCK et ECHOUAFNI se sont beaucoup battus malgré un coup de pompe à l’heure de jeu. Défensivement, l’axe APAM-KANTE a été plutôt solide malgré quelques moments chauds et deux buts encaissés. DIAKITE est lui impliqué sur l’égalisation parisienne alors que côté gauche, ROOL a livré un match sérieux ponctué de quelques montées intéressantes. Dans sa cage, LLORIS ne peut rien sur les deux buts encaissés.

L’arbitre du match : M.Auriac
Si le match s'est globalement bien passé, M.Auriac a dû gérer l’énervement grandissant des Parisiens. Il l’a plutôt bien fait mais a également oublié un penalty pour Nice suite à une faute de Clément sur Bamogo.

Nicolas PUIRAVAU
Football365







- Retour -







28e journee de Ligue 1
mer. 03/03/2021 à 19h


Nice - Nimes : 2-1

Résumé » Photos » Vidéo »



  16e de finale de CDF
lun. 08/03/2021 à 21h



Pts J V N D Diff
 9.    Rennes 39 28 10 9 9 +2
 10.    Angers 39 28 11 6 11 -9
 11.    Nice 35 28 10 5 13 -5
 12.    Reims 34 28 8 10 10 -1
 13.    Brest 34 28 10 4 14 -8



   11e  mer. 17/02 (21h) Marseille - Nice : 3 - 2
   26e  dim. 21/02 (15h) Nice - Metz : 1 - 2
   27e  ven. 26/02 (21h) Rennes - Nice : 1 - 2
   28e  mer. 03/03 (19h) Nice - Nimes : 2 - 1
  lun. 08/03 (21h) Nice - Monaco
   29e  dim. 14/03 (15h) Lorient - Nice
   30e  dim. 21/03 (20h) Nice - Marseille