170 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Les regrets niçois



Presse :

Les regrets niçois
Football365, le 29/10/2008 à 22h17

En revenant au score à cinq minutes de la fin, les Niçois apprécient ce point du match nul. Pourtant, face à des Caennais trop fébriles derrière, ils pouvaient espérer mieux avec un peu moins de maladresse.

Dans les coulisses du stade Michel d'Ornano
- Le défenseur de l'OGC Nice Onyekachi Apam a prolongé d'une année supplémentaire son contrat qui courait jusqu'en juin 2012. Il est désormais lié au club azuréen jusqu'en juin 2013.

- Victime d'une pubalgie tenace, Anthony Deroin va passer sur le billard. Le milieu caennais sera opéré vendredi et devrait être de retour sur les terrains début 2009.

- Ben Khalfallah a laissé sa place avant la fin de la première période. Il s'est blessé tout seul aux ischio-jambiers de la jambe droite sur une accélération. Il souffrirait d'un claquage. Nouveau coup dur pour Frank Dumas après Anthony Deroin, victime d'une pubalgie.

- Henri Emile et Michel Hidalgo était assis cote à cote dans la tribune présidentielle du Stade d'Ornano.

- Steve Savidan continue sur sa lancée en marquant un cinquième but en cinq rencontres pour un total de six réalisations depuis le début de la saison.

Les faits du match
23eme minute
Bien servi par Rémy dans la profondeur, Hellebuyck se retrouve seul face à Planté mais l'ancien Parisien croise trop sa frappe qui passe à coté.

29eme minute
Florentin file sur la gauche et frappe fort au premier poteau, Letizi repousse bien. Le Caennais retente sa chance mais voit sa tentative filer au-dessus.

55eme minute
Echouafni récupère un ballon au milieu de terrain avant de lancer idéalement Rémy. L'attaquant niçois s'applique sur son intérieur du pied mais il perd son duel. Planté éloigne le danger d'une belle manchette.

63eme minute
Encore une magnifique ouverture d'Echouafni pour Rémy qui se présente seul face à Planté. Il ouvre trop son pied et la balle passe au-dessus.

67eme minute (1-0)
Julien Toudic sur le coté gauche adresse un centre parfait pour Savidan qui devance Kanté au second poteau. Savigol pique bien sa tête et trompe Letizi.

79eme minute
Hognon fait une grosse main, l'arbitre laisse jouer et Toudic en profite. Il enchaine avec une frappe au-dessus alors qu'il était tout seul.

85eme minute (1-1)
Sur un contre bien mené, Bamogo entre dans la surface caennaise avant d'être fauché par Seube. M.Layec désigne le point de penalty. Loïc Rémy transforme le penalty en croisant bien sa frappe du droit.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Dès le début du match, les Caennais prennent le jeu à leur compte en pressant très haut les Niçois. Incapables de percer le coffre-fort azuréen à cause en partie d'un trop gros déchet technique, les Normands laissent les Aiglons mettre le pied sur le ballon. Les hommes d'Antonetti sont alors dominateurs et manquent d'un rien l'ouverture du score par Hellebuyck. Les Caennais, eux, semblent devoir se contenter des coups de pieds arrêtés pour inquiéter Letizi. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul assez logique. Au retour de la pause, les Caennais tentent d'accélérer le rythme tout en s'exposant à la vitesse des Niçois en contre. Par deux fois, Rémy profite de sa vitesse pour se présenter seul face à Planté mais il perd ses duels. Une maladresse qui est sanctionnée par l'inévitable Savidan qui ouvre le score pour Caen. Loin d'être battus, les Niçois reprennent leur marche en avant et sont récompensés par une égalisation consécutive à un penalty indiscutable. Ne se contentant pas de ce point du match nul, les deux formations continuent à attaquer, en vain.

Les Caennais
PLANTE : Match sérieux du portier caennais qui a longtemps cru avoir pris le dessus sur Rémy jusqu'au penalty.
BARZOLA : S'est contenté de défendre face aux mouvements incessants des attaquants niçois.
G.LECA : Pas toujours bien placé sur les ballons en profondeur.
SORBON : Belle présence physique mais pas toujours à l'aise face à la vivacité de Rémy.
LEMAITRE : Actif sur son coté gauche, il a proposé des solutions offensives.
PROMENT : A joué par intermittence avec plus de déchet technique qu'à l'accoutumée.
R.GOMIS : Bon match dans un rôle de piston.
BEN KHALFALLAH : Très à l'aise techniquement il a du quitter le terrain dès la 35ème minute suite à un claquage. Remplacé par SEUBE (36eme) qui s'est surtout distingué en concédant un penalty.
FLORENTIN : N'a pas hésité à tenter sa chance à plusieurs reprises. Remplacé à l'heure de jeu par TOUDIC (62eme) qui offre un but à Savidan sur son premier ballon avant de rater la balle de break.
NIVET : Véritable maitre à jouer de cette équipe caennaise grâce à une blle technique et une vision du jeu de grande qualité.
SAVIDAN : Imprévisible dans ses prises de balle et ses choix. Il se bat sur tous les ballons, motive ses coéquipiers et arrive (presque) toujours à marquer.

Les Niçois
LETIZI : Match sérieux avec un placement sûr.
JEUNECHAMP : Belle entente avec Echouafni dans la remontée de balle.
HOGNON : Pas toujours à sa place face à Savidan.
KANTE : A tenu physiquement mais a manqué de lucidité dans son placement par moment.
APAM : A souvent joué à la limite de la faute grâce à son engagement total dans chaque duel.
ECHOUAFNI : Gros match du capitaine niçois qui a distillé des caviars à Rémy tout en assurant brillamment son rôle de récupérateur.
FAE : Très athlétique, il a été précieux dans la percussion. Il a cédé sa place à K.COULIBALY (58eme) qui s'est parfaitement intégré au schéma de jeu niçois en offrant beaucoup de solutions.
HELLEBUYCK : De la volonté mais une patte gauche moins précise que d'habitude.
MAH.TRAORE : Il a bien débuté avant de disparaitre petit à petit. Remplacé par MODESTE (72eme) qui a été discret.
MOULOUNGUI : Il a proposé et à tenté d'amener de la vitesse sur son coté gauche. Toutefois le dernier geste était rarement au rendez-vous. BAMOGO (69eme) l'a suppléé avec bonheur puisqu'il a obtenu le penalty égalisateur.
L.REMY : Encore buteur sur penalty, il aurait ajouter au moins deux unités à son compteur avec plus de justesse et de lucidité. Il fait la différence à chaque fois mais n'arrive pas encore à conclure toutes ses actions.

L'arbitre du match : M.Layec
Dans un match très facile à arbitrer, M.Layec s'est mis au diapason en se faisant le plus discret possible. Il a fait les bons choix tout au long de la partie et n'a pas sorti de carton.

Franck GUIDICELLI
Football365







- Retour -







Match Amical
ven. 11/10/2019 à 15h


Nice - Lausanne : 0-0





  10e journee de Ligue 1
ven. 18/10/2019 à 20h45



Pts J V N D Diff
 6.    Reims 14 9 4 2 3 +4
 7.    Montpellier 14 9 4 2 3 +2
 8.    Nice 13 9 4 1 4 -1
 9.    Marseille 13 9 3 4 2 -1
 10.    Rennes 12 9 3 3 3 +1



   7e  mar. 24/09 (21h) Monaco - Nice : 3 - 1
   8e  sam. 28/09 (20h) Nice - Lille : 1 - 1
   9e  sam. 05/10 (20h) Nantes - Nice : 1 - 0
  ven. 11/10 (15h) Nice - Lausanne : 0 - 0
   10e  ven. 18/10 (20h45) Nice - PSG
   11e  sam. 26/10 (20h) Strasbourg - Nice
  mer. 30/10 (18h45) Le Mans - Nice