89 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Civelli : « On a les qualités pour gagner à Lyon »



Interviews :

Civelli : « On a les qualités pour gagner à Lyon »
Football.fr, le 27/02/2010 à 11h02

Un mois et demi après son arrivée à l'OGC Nice, Renato Civelli a pu fêter, le week-end dernier, sa première victoire sous ses nouvelles couleurs à l'occasion de la réception de Lorient (1-0). Un succès encourageant pour le Gym, qui aura fort à faire lors de cette 26e journée de L1 avec un déplacement à Lyon. Une équipe que ne craint pas le défenseur argentin.

- Renato Civelli, quel bilan pouvez vous tirer depuis votre arrivée à Nice ?
Renato Civelli: La victoire contre Lorient, la semaine dernière, a fait du bien. On doit s'améliorer dans presque tous les domaines. Je pense que si on est tous à 100% on peut bien finir le championnat. Mais si on ne fait pas bien les choses, ça reste très compliqué.

- On imagine que le vestiaire a dû être soulagé après le match contre Lorient...
Oui un peu, enfin... pas trop non plus. Rien n'a changé, l'écart avec les autres équipes reste le même puisque nos concurrents directs ont également gagné. Mais, oui, ça fait du bien de gagner. En plus, je trouve qu'on a fait un bon match. L'équipe vit bien, elle a bien accueilli cette victoire, c'est normal. Mais bon, ça n'a rien changé à notre façon de travailler. On se donne toujours à 100%. Des fois il y a la victoire au bout, des fois non. Mais, comme je l'ai dit, il faut être performant et faire les efforts tous les week-ends. Si on perd à Lyon et contre Nancy après, cette victoire contre Lorient, elle vaut rien.

"J'ai toujours pris mes responsabilités"

- Ce succès a également permis à Didier-Ollé Nicolle, dont le poste était menacé, d'être confirmé dans ses fonctions...
Je ne sais pas. Je ne veux pas m'exprimer sur le sujet. J'ai toujours joué pour moi, pas pour quelqu'un d'autre. J'ai toujours pris mes responsabilités, qui sont toujours les mêmes quand on arrive dans un club, c'est-à-dire de tout donner pour l'équipe qui te permet de jouer au football et en plus qui te paie. Je n'ai jamais joué pour sauver la tête de personne, et je ne le ferai jamais. Je joue pour moi, pour respecter les obligations que j'ai quand je porte le maillot d'un club.

- Comment expliquez-vous les difficultés que le Gym a connues ces derniers mois ?
Franchement, je viens d'arriver, j'étais en Argentine, et je ne sais pas bien ce qu'il s'est passé. Je ne peux pas vraiment expliquer la situation du club avant que j'arrive. Mais après, ce que tu fais à l'entraînement dans la semaine tu n'arrives pas tout le temps à le faire le week-end. Le foot, ce n'est pas des mathématiques. Même quand tu travailles bien, tu n'es pas obligé de gagner. Mais la seule façon d'arriver à atteindre son objectif, c'est de bien travailler. Après, c'est sûr, tu ne vas peut-être pas gagner. Mais bon, si tu ne t'entraînes pas bien, tu ne gagneras pas non plus.

- Que peut espérer Nice pour cette fin de saison?
On doit donner le maximum pour les matches qu'il reste à jouer. Si on fait ça, je suis sûr qu'on n'aura plus à penser aux clubs derrière nous. Nous sommes capables de viser la moitié de tableau. On a des joueurs de qualité. Mais le football ce n'est pas que 11 joueurs. Il faut travailler comme une équipe pour pouvoir espérer regarder plus haut.

"Nous sommes capables de gagner à Lyon"

- Comment abordez-vous le déplacement à Lyon de ce week-end?
Ça va être difficile, c'est clair. C'est bon de jouer de grosses équipes. Mais après, ça reste un match de foot. Je pense qu'ils sont favoris après leur rencontre contre Madrid notamment. Nous on va faire notre match. On a les qualités pour prendre les trois points. J'ai déjà gagné deux fois en jouant avec Marseille là-bas (une fois en réalité, en Coupe de France, ndlr), et je sais que nous sommes capables de faire pareil.

- Est-ce le meilleur moment pour affronter cette équipe lyonnaise, qui semble en net regain de forme?
Non, enfin, si, bien sûr que c'est un bon moment. Pourquoi ça ne le serait pas? J'ai trouvé qu'ils avaient très bien joué contre le Real Madrid. Ils ont fait le match qu'il fallait. Mais c'est toujours bien de jouer contre les grosses équipes. Moi j'adore ça. Ça va être un très beau match de football. J'espère que ce ça se passera bien pour nous.

- Un bon résultat de l'OGC Nice pourrait également donner un coup de pouce à votre ancien club, l'OM, à la lutte avec l'OL au classement...
Vous croyez qu'avec la situation qu'on vit à Nice j'ai le temps de m'intéresser aux résultats de l'OM? On ne doit penser qu'à nous. Franchement, Marseille a ses problèmes et nous les nôtres. Je serai toujours reconnaissant envers l'OM, où j'ai vécu deux ans et demi magnifiques. J'ai laissé beaucoup d'amis là-bas. Mais il faut tourner la page. Je suis bien à Nice maintenant. Quant tu es premier à Marseille, tu as des problèmes, alors imagines quand tu es cinquième.

Propos recueillis par Frédéric SERGEUR
Football.fr







- Retour -







27e journee de Ligue 1
ven. 26/02/2021 à 21h


Rennes - Nice : 1-2

Résumé » Vidéo »



  28e journee de Ligue 1
mer. 03/03/2021 à 19h



Pts J V N D Diff
 10.    Angers 36 27 10 6 11 -10
 11.    Bordeaux 33 27 9 6 12 -5
 12.    Nice 32 27 9 5 13 -6
 13.    Reims 31 27 7 10 10 -2
 14.    Brest 31 27 9 4 14 -10



   25e  sam. 13/02 (17h) PSG - Nice : 2 - 1
   11e  mer. 17/02 (21h) Marseille - Nice : 3 - 2
   26e  dim. 21/02 (15h) Nice - Metz : 1 - 2
   27e  ven. 26/02 (21h) Rennes - Nice : 1 - 2
   28e  mer. 03/03 (19h) Nice - Nimes
  lun. 08/03 (21h) Nice - Monaco
   29e  dim. 14/03 (15h) Lorient - Nice



Coupe de France :  Nice - Monaco en 16e de C...
Presse :  Metz enfonce Nice
Ligue 1 :  Nice - Metz : 1 - 2