Défaite du Gym pour la première journée d'Europa League face à l'AS Roma sur le score de 2 à 1. Les Aiglons auront réduit le score par Terem Moffi en fin de match mais n'aura pas réussi à revenir.
Nice reste sur une défaite à Brest, en championnat(4-1), symptomatique d'un mauvais début de saison. De son côté, la Roma a remporté ce week-end le match le plus important de l'année : le derby romain face à la Lazio (1-0). Pour la première fois cette saison, Morgan Sanson, débarrassé de ses problèmes aux ischios, est titulaire. Dante, Bah et Mendy sont en défense devant Diouf. Au milieu, de gauche à droite : Bard, Boudaoui, Vanhoutte et Louchet. Devant : Boga, Sanson et Kevin Carlos. Clauss et Moffi, en retard à l’entraînement de lundi, sont sur le banc. Neil El Aynaoui et Manu Koné seront les deux sentinelles devant la défense à la Roma. Derrière, Çelik, Mancini et Ndicka protégeront Svilar. Les pistons Rensch et Tsimikas abreuveront Soulé, El Shaaraway et Dovbyk. Notons les absences de Dybala et Bailey.
Nice rentre bien dans son match. Profitant d'une incompréhension de la défense centrale romaine, Jérémie Boga file sur le côté gauche et joue son duel face à Çelik. L’ailier niçois déborde et rentre dans la surface. Il est déséquilibré et tombe. L’arbitre fait signe de jouer (3e). Depuis l'angle droit de la surface, Soulé enroule un coup franc rentrant qui prend la direction des six mètres. Kevin Carlos, revenu défendre, repousse le danger d'un coup de casque (9e). Antoine Mendy qui s'avance et frappe du gauche des 20 mètres. C'est largement au-dessus (12e). Jérémie Boga se fait prendre en position de hors-jeu, à la réception d'une longue passe pleine de maîtrise de Dante. Le vétéran brésilien apporte beaucoup de sécurité et de qualité dans la relance (20e). Manu Koné est au rebond après un centre de Tsimikas venu de la gauche. Le milieu tente la reprise de demi-volée à 20 mètres, mais Dante s'interpose (23e). El Shaarawy est venu sur l'aile droite pour changer d'air. D'un centre, il alerte Rensch à l'entrée de la surface, qui enchaîne vite le contrôle et la frappe du gauche. C'est au-dessus (30e). Boudaoui fait des différences dans l'axe. Par son dribble, il s'extirpe de la pression et poursuit avec Sanson. En fin d'action, le centre enroulé de Boga finit dans les bras de Mile Svilar (37e). Après une belle percussion plein axe, Mancini se retrouve en position d'avant-centre pour réceptionner le centre profond de Tsimikas, venu de la gauche. Le défenseur domine les Niçois et conclut de près de la tête ! Mais il était hors-jeu (38e). Boudaoui profite d'un bon rebond après une touche côté droit pour s'ouvrir une fenêtre de tir. La frappe s'annonce puissante du gauche, mais elle est ralentie par la défense romaine. Svilar s'empare du ballon (45e). A la pause, le score est nul et vierge.
Au retour des vestiaires, Morgan Sanson orchestre la meilleure offensive niçoise. Il sert Louchet sur le côté droit, qui décale en première intention Boudaoui dans la surface. Le milieu s'apprête à frapper en force du droit, mais Ndicka revient contrer in extremis ! (49e). À deux reprises, Lorenzo Pellegrini s'impose de la tête dans la surface des Aiglons. Si la première tête ne donne rien, la seconde, après un centre d'El Aynaoui, oblige Diouf à un arrêt sur sa ligne (50e). Corner de Pellegrini, Ndicka plonge au premier poteau et peut s'appliquer à placer une tête victorieuse au ras du montant de Diouf (0 - 1, 52e). Les Romains doublent la mise après une superbe attaque ! Après une relance depuis son propre camp, El Aynaoui lance Tsimikas sur le côté gauche, qui enroule un centre que vient couper Mancini, venu de sa défense, du bout du pied droit ! Imparable (0 - 2, 55e). Les Romains dominent les duels, à l'image de Çelik et surtout Manu Koné qui ont tous les contres favorables depuis le début de la partie. L'impuissance niçoise est de plus en plus évidente. Matias Soulé percute balle au pied sur le côté droit et repique vers l'axe. Ralenti par Dante, il finit tout de même par frapper du gauche. Diouf s'impose au sol en deux temps (64e). Contré une première fois par Çelik, Moffi ne se désunit pas et se retourne vivement pour récupérer le ballon et enchaîner avec une frappe en pivot du gauche. Svilar capte au sol (67e). À l'issue d'une longue course, tout en puissance, sur le côté droit, le défenseur Antoine Mendy est retenu dans la surface par les épaules par le jeune Niccolo Pisilli. M. Martinez Munuera désigne le point de penalty. Terem Moffi le transforme d'une frappe sèche du gauche pour relancer la fin du match (1 - 2, 77e). Après une perte de balle de Ferguson, les Aiglons filent en contre. Diop décale Clauss sur l'aile droite, mais son centre est trop aérien. Svilar capte le ballon à deux mains devant Cho (84e). À la réception d'une touche rapidement jouée par Abdi, côté gauche, Cho s'emmène le ballon et rentre dans la surface avant de se heurter à Hermoso. Ce n'est pas suffisant pour obtenir un penalty selon l'arbitre (87e). À 40 mètres du but, côté gauche, Jonathan Clauss envoie un bon centre-tir de son pied droit vers le second poteau. La défense romaine repousse le danger en deux temps (88e). Tom Louchet aère le jeu vers Terem Moffi, côté gauche, mais le Nigérian s'emmêle dans ses dribbles et perd le ballon en voulant s'ouvrir une fenêtre de tir sur son pied droit (90e +2). Sofiane Diop est servi plein axe à 30 mètres et se retourne vivement face au but, mais il cherche aussi la différence trop vite. Sa passe en profondeur ne touchera aucun partenaire (90e +3).
C'est terminé. Nice ne parviendra pas à revenir et s'incline 2 buts à 1 face à la Roma pour cette première journée d'Europa League.
Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
Mercredi 24 septembre 2025 à 21h
OGC Nice - AS Roma : 1 - 2 (0-0)
Arbitre : M. Cuadra Fernandez
Buts : Moffi (77e sp) pour Nice; Ndicka (52e), Mancini (55e) pour la Roma
Avertissement : Koné (27e), El Aynaou (41e), Ndicka (41e), Tsimikas (79e), Hermoso (88e) à la Roma
Les équipes :
Nice : Diouf – Dante (cap), Bah, Mendy - Bard (Abdi, 80e), Boudaoui (Clauss, 62e), Vanhoutte, Louchet – Sanson (Diop, 62e), Boga (Cho, 80e), Kevin Carlos (Moffi, 62e)
Nantes : Svilar - Celik, Mancini, Ndicka - Rensch (Hermoso, 83e), Koné (Cristante, 69e), El Aynaoui, Tsimikas - El Shaarawy (cap, Pellegrini, 46e)), Soulé (PIsilli, 69e), Dovbyk (Ferguson, 69e)